1er cycle secondaire

Activités d'apprentissage

Compétence 1 - Réfléchir sur des questions éthiques

Commen[taire] la haine ?Par le RÉCIT DP et Karine Ménard 

Cette activité invite à réfléchir sur les commentaires haineux et la liberté d'expression sur les réseaux sociaux

Les grandes lignes:

Le dilemme social Par Julie April, Alexandre chenette et Jérome Desjarlais-Lessard 

Cette activité vous permettra de  réfléchir aux mécanismes  et enjeux des médias sociaux.

Les grandes lignes:

(R)évolution?Activité d'apprentissage d'ECR et d'Éducation à la sexualitéPar Annie Turbide et Marjorie Paradis

Cette activité vous permettra de réfléchir à l'impact des médias sociaux sur la démocratie.

Les grandes lignes:

Wo wo wo !Activité d'apprentissage d'ECR et d'Éducation à la sexualitéPar Annie Turbide et Marjorie Paradis

Cette activité vous permettra de réfléchir à la notion de consentement sous l'angle de l'autonomie et de la liberté.

Les grandes lignes:

Stéréo StéréoActivité d'apprentissage réalisée en collaboration avec Gilles D'Astous (CSSDLA)

Cette activité vous permettra d'identifier les stéréotypes dans une situation et de déconstruire ces stéréotypes.

Les grandes lignes:

La belle vieActivité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (réseaux sociaux)
Par Annie Turbide et Marjorie Paradis

Cette activité vous permettra de comprendre les effets de la mention «J’aime» sur soi et sur la société.

Les grandes lignes:

1. Observez les images proposées et établissez les critères qui font qu’elle recevra (ou non) des «J’aime»

2. Visionnez la vidéo «My Insta-lie» et formulez une question soulevée par les scènes présentées

3. Faites un quiz qui permet de comprendre les effets et les mécanismes derrière la mention J’aime 

4. Créez et partagez une publication qui démontre l’envers du décor

Mon temps = mon choix ?Activité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (temps d'écran)

Cette activité vous permettra de réfléchir aux notions d'autonomie et de liberté face à l'utilisation des écrans.

Les grandes lignes:

1. Visionnez une vidéo interactive qui illustre une situation conflictuelle liée à l’utilisation des écrans (ordinateur, console de jeu, tablette, cellulaire)

2. Créez un graphique qui illustre votre temps d'écran et faites-en l’analyse

3. Identifiez des caractéristiques d'une personne autonome face à son utilisation des écrans

4. Donnez des astuces qui pourraient aider une personne à devenir plus autonome

À vous de jouer !Activité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (jeux vidéo)

Cette activité vous permettra de mieux comprendre les mécanismes de certains jeux vidéo et de créer votre propre jeu.

Les grandes lignes:

1. Constatez l’ampleur du phénomène mondial des jeux vidéo

2. Découvrez des mécanismes employés par certains jeux et les enjeux qu’ils soulèvent.

3. Créez votre propre jeu vidéo

Les algorithmes... utiles ou pas ?Activité d'apprentissage élaborée dans le cadre de la Semaine/numériqc à l'école (présentée par l'École branchée)

Cette activité vous permettra de réfléchir à l’impact des algorithmes sur les choix et les habitudes de consommation d’une personne.

Les grandes lignes:

La recette des algorithmesActivité d'apprentissage élaborée dans le cadre de la Semaine/numériqc à l'école (présentée par l'École branchée)

Cette activité vous permettra de réfléchir à l’impact des algorithmes sur les choix et les habitudes de consommation d’une personne.

Les grandes lignes :

Dans ta faceActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Valérie Doré (CSS des Navigateurs) et Nathalie Draîche (CSS des Chic-Chocs)

Cette activité vous permettra de réfléchir sur la reconnaissance faciale et ses utilisations ainsi que sur les enjeux qu'elle soulève.

Les grandes lignes:

Public ou privé?Activité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Valérie Doré (CSS des Navigateurs) et Nathalie Daraîche (CSS des Chic-Chocs)

Cette activité vous permettra d'apprécier le célèbre texte de Platon L'anneau de Gygès à la lumière des enjeux que soulève l'ère du numérique quant à la vie privée.

Les grandes lignes:

La fissure
Par Valérie Doré et Yuri Jobin, avec la collaboration d'ÉducArt


Cette situation d’apprentissage touche au thème de l'autonomie vise à développer la capacité à reconnaître et à identifier différentes formes d’entraves au dialogue. 

Les grandes lignes:

Et si j'avais le pouvoir...
Par Annie Turbide, Annik Gilbert, Sophie De Grandpré, Diane Roussel, Francine-Dominique Gauthier et Benoit Petit


Cette situation d’apprentissage et d'évaluation permet une réflexion sur différentes situations d'intimidation à l'école et vise à outiller les élèves.

Les grandes lignes:

Mon identité numériqueActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec par Suzie Brunelle, Marie-Noël Desgagnés, Mélissa Lemelin, Annie Perreault, Cindy Tremblay et Benoit Petit
(CSS de Sainte-Hyacinthe)

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à amener l'élève vers une réflexion sur les comportements en ligne leurs limites.

Les grandes lignes:

Compétence 2 - Manifester une compréhension du phénomène religieux

Les grands explorateurs virtuelsActivité élaborée par Benoit Petit et Annie Turbide.

Cette activité permettra aux élèves de faire des visites virtuelles de bâtiments issus du patrimoine religieux québécois. 

Les grandes lignes:

BestiaireActivité d'apprentissage d'ECR réalisée en collaboration avec Alexandre Chenette.

Cette activité vous permettra de prendre conscience qu’il existe de nombreuses façons de se représenter les êtres mythiques et surnaturels.

Les grandes lignes: