SITE | Démarche expliquée
GABARITS | Réflexion éthique
Secondaire
Cliquez sur Fichier / Télécharger et choisir le format de votre choix (.pptx, .pdf, etc.)
LISTE | Valeurs
OUTILS NUMÉRIQUES | C1
Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser la démarche au complet ; il peut parfois être suffisant, voire gagnant, de réaliser une étape à la fois, dans l’ordre ou dans le désordre !
On vous met au défi !
Saisir toutes les occasions d’intégrer certaines parties de la réflexion éthiques.
Morceler la démarche et me concentre sur une étape à la fois.
Expliciter aux élèves ce qu’ils sont en train de faire intellectuellement.
Pour cerner une situation, l'élève...
Décrire une situation, c’est en dresser un portrait global. Cela nous amène à nommer des informations qui pourraient nous aider à mieux comprendre une situation.
Pour comparer des points de vue et des repères, l'élève...
Comparer des points de vue, c’est s’intéresser aux différentes perspectives possibles par rapport à une situation. Cela signifie surtout de les décortiquer pour comprendre sur quels repères elles sont fondées (normes, valeurs, faits, données, etc.)
Pour identifier des tensions ou des enjeux, l'élève...
« C’est quoi le problème, au fond ?
Pourquoi cette situation nous intéresse-t-elle ?
Qu’y a-t-il à perdre ou à gagner dans cette situation ? »
Répondre à ces question, c’est réussir à cerner les enjeux liés à une situation, autrement dit, à reconnaître que certaines normes ou valeurs sont « en jeu » dans un contexte. C’est le coeur de la réflexion éthique ! Comment y arriver à distance ?
Pour considérer des options et leurs effets, l'élève...
Réfléchir à un enjeu éthique ne mène pas à une solution évidente (si c’est le cas, alors on n’est pas en présence d’un réel enjeu !)
C’est pourquoi cette partie de la démarche amène les élèves à considérer plusieurs options possibles, et surtout à imaginer les conséquences qui peuvent en découler. Plus les solutions proposées seront nombreuses, plus le dialogue sera fertile.
imagine la suite d’une histoire (texte ou enregistrement audio) et l'envoie à son enseignant•e
ex.: Online Voice Recorder
Pour favoriser le vivre-ensemble, l'élève...
Réfléchir à un enjeu éthique ne mène pas à une solution évidente (si c’est le cas, alors on n’est pas en présence d’un réel enjeu !)
C’est pourquoi cette partie de la démarche amène les élèves à considérer plusieurs options possibles, et surtout à imaginer les conséquences qui peuvent en découler. Plus les solutions proposées seront nombreuses, plus le dialogue sera fertile.