Durée : 1 à 2 périodes
À travers cette lecture interactive, l'élève est amené à développer les dimensions de la lecture, à réfléchir à des questions éthiques et à développer une citoyenneté à l'ère du numérique.
C1 : Réfléchir à des questions éthiques
Thème : Cette activité permet de faire réfléchir l'élève sur des questions éthiques, mais n'est pas directement liée à un thème de la progression des apprentissages.
À noter : l'enseignant(e) doit se procurer l'album afin de réaliser l'activité.
Source de l'image : Les libraires
Durée : 1 à 2 périodes
À travers cette lecture interactive, l'élève est amené à développer les dimensions de la lecture, à réfléchir à des questions éthiques et à développer une citoyenneté à l'ère du numérique en abordant notamment la question du temps d'écran.
C1 : Réfléchir à des questions éthiques
Thème : Cette activité permet de faire réfléchir l'élève sur des questions éthiques, mais n'est pas directement liée à un thème de la progression des apprentissages.
À noter : l'enseignant(e) doit se procurer l'album afin de réaliser l'activité.
Cette activité te permettra de prendre conscience des avancées technologiques qui ont apporté des changements dans les habitudes quotidiennes.
Les grandes lignes :
Repère les objets du quotidien qui utilisent un code
Expérimente la programmation
Interprète des changements historiques dans la société
Examine les effets de ces changements sur le vivre-ensemble
Cette activité te permettra de réfléchir aux valeurs qui sont derrière les droits des enfants
Les grandes lignes :
Informe-toi sur les droits des enfants
Réalise une entrevue avec un(e) militant(e) pour les droits des enfants
Cette activité te permettra de décrire et d'analyser ton propre temps d’écran.
Les grandes lignes:
Crée un graphique qui représente ton temps d’écran
Fais l’analyse de ton graphique
Réfléchis à un objectif personnel concernant ton temps d’écran
Cette activité te permettra de réfléchir aux valeurs et aux règles qui peuvent encadrer différents lieux de publication.
Les grandes lignes :
Classe des mots pour découvrir la définition d’une valeur
Compare différents moyens d’expression
Créez, en groupe, votre propre mur de publications
Cette activité te permettra de réfléchir aux différentes façons dont les membres d'une société peuvent s'exprimer, laisser des traces.
Les grandes lignes :
Explore les grottes de Lascaux en faisant une visite virtuelle
Identifie les différentes formes d’art et d’expression que l’on retrouve aujourd’hui
Questionne-toi sur l’utilisation des médias sociaux comme lieu d’expression
Cette activité te permettra d'identifier différents points de vue à propos des jeux vidéo et des enjeux qu'ils soulèvent.
Les grandes lignes :
Questionne-toi sur la popularité actuelle des jeux vidéo chez les Canadiens
Nomme des commentaires, opinions ou idées que tu entends à propos des jeux vidéo
Identifie les grands sujets qui devraient nous préoccuper concernant les jeux vidéo
Cette activité te permettra de prendre conscience de ton identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent.
Les grandes lignes :
Crée un avatar te représentant
Analyse des règles de jeux en ligne ou de médias sociaux