3e cycle primaire

Activités d'apprentissage

Pow Pow, t'es mort! Activité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Sylvie Drouin, Chantal Lambert, Manon Grenier, Sophie Poulin, Jolyne Rodrigue (CSS des Appalaches), Dave Tardif (RÉCIT, CSS des Appalaches), Julie Noël (RÉCIT des langues), Marjorie Paradis (RÉCIT DP)Source de l'image : Édiion les 400 coups

Durée : 1 à 2 périodes

À travers cette lecture interactive, l'élève est amené à développer les dimensions de la lecture, à réfléchir à des questions éthiques et à développer une citoyenneté à l'ère du numérique.

C1 : Réfléchir à des questions éthiques

Thème : Cette activité permet de faire réfléchir l'élève sur des questions éthiques, mais n'est pas directement liée à un thème de la progression des apprentissages.

À noter : l'enseignant(e) doit se procurer l'album afin de réaliser l'activité.

Un grand jour de rienActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Sylvie Drouin, Chantal Lambert, Manon Grenier, Sophie Poulin, Jolyne Rodrigue (CSS des Appalaches), Dave Tardif (RÉCIT, CSS des Appalaches), Julie Noël (RÉCIT des langues), Marjorie Paradis (RÉCIT DP)
Source de l'image : Les libraires

Durée : 1 à 2 périodes

À travers cette lecture interactive, l'élève est amené à développer les dimensions de la lecture, à réfléchir à des questions éthiques et à développer une citoyenneté à l'ère du numérique en abordant notamment la question du temps d'écran.

C1 : Réfléchir à des questions éthiques

Thème : Cette activité permet de faire réfléchir l'élève sur des questions éthiques, mais n'est pas directement liée à un thème de la progression des apprentissages.

À noter : l'enseignant(e) doit se procurer l'album afin de réaliser l'activité.

<ère/code>Activité d'apprentissage réalisée en collaboration avec les RÉCIT MST, US et DP, puis de Geneviève Labrecque (CSS de la Capitale) et Mélanie Maltais (CSS Des Premières-Seigneuries)

Cette activité te permettra de prendre conscience des avancées technologiques qui ont apporté des changements dans les habitudes quotidiennes.

Les grandes lignes :

  1. Repère les objets du quotidien qui utilisent un code

  2. Expérimente la programmation

  3. Interprète des changements historiques dans la société

  4. Examine les effets de ces changements sur le vivre-ensemble

J'ai le droitActivité d'apprentissage réalisée à l'aide de la ressource Éducart

Cette activité te permettra de réfléchir aux valeurs qui sont derrière les droits des enfants

Les grandes lignes :

  1. Informe-toi sur les droits des enfants

  2. Réalise une entrevue avec un(e) militant(e) pour les droits des enfants

Ma tarte numériqueActivité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (temps d'écran)

Cette activité te permettra de décrire et d'analyser ton propre temps d’écran.

Les grandes lignes:

  1. Crée un graphique qui représente ton temps d’écran

  2. Fais l’analyse de ton graphique

  3. Réfléchis à un objectif personnel concernant ton temps d’écran


Notre mur à nousActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Thierry Nadeau (CSS du Chemin-du-Roy)

Cette activité te permettra de réfléchir aux valeurs et aux règles qui peuvent encadrer différents lieux de publication.

Les grandes lignes :

  1. Classe des mots pour découvrir la définition d’une valeur

  2. Compare différents moyens d’expression

  3. Créez, en groupe, votre propre mur de publications

De Lascaux aux médias sociauxActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Thierry Nadeau (CSS du Chemin-du-Roy)

Cette activité te permettra de réfléchir aux différentes façons dont les membres d'une société peuvent s'exprimer, laisser des traces.

Les grandes lignes :

  1. Explore les grottes de Lascaux en faisant une visite virtuelle

  2. Identifie les différentes formes d’art et d’expression que l’on retrouve aujourd’hui

  3. Questionne-toi sur l’utilisation des médias sociaux comme lieu d’expression

J'ai entendu direActivité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (jeux vidéo)

Cette activité te permettra d'identifier différents points de vue à propos des jeux vidéo et des enjeux qu'ils soulèvent.

Les grandes lignes :

  1. Questionne-toi sur la popularité actuelle des jeux vidéo chez les Canadiens

  2. Nomme des commentaires, opinions ou idées que tu entends à propos des jeux vidéo

  3. Identifie les grands sujets qui devraient nous préoccuper concernant les jeux vidéo

Mon avatarPar Suzie Brunelle, Marie-Noël Desgagnés, Mélissa Lemelin, Annie Perreault, Cindy Tremblay et Benoit Petit

Cette activité te permettra de prendre conscience de ton identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent.

Les grandes lignes :

  1. Crée un avatar te représentant

  2. Analyse des règles de jeux en ligne ou de médias sociaux