Formation

Enseigner à distance, intégrer le numérique à sa pratique en ECR ou aborder des enjeux actuels : retrouvez ici les dernières formations animées par l'équipe du RÉCIT DP.

Dans certains cas, un enregistrement de la formation est disponible (🎥)

Enseigner l’éthique et la culture religieuse à distance au primaire

En parcourant ce cours que nous avons créé pour la TELUQ, vous aurez l’occasion de voir comment, dans un contexte d’apprentissage à distance, on peut stimuler l’esprit par une amorce engageante et tirer profit de l’interdisciplinarité. De plus, vous trouverez des pistes pour amener l’élève à réfléchir à des questions éthiques, à comprendre le phénomène religieux et à pratiquer le dialogue. Bref, vous verrez comment il est possible d’adapter le cours d’Éthique et culture religieuse pour favoriser l’apprentissage à distance!

Enseigner l'ECR à distance, ça se peut!

Pratiquer le dialogue, réfléchir à des questions éthiques, identifier des points de vue, s’intéresser au phénomène religieux : c’est possible à distance ! Venez explorer les outils qui vous aideront à débuter l’année scolaire avec vos élèves et à vous préparer à basculer rapidement vers un enseignement à distance au besoin.


Automne 2020 🎥

Complotisme | DOSSIER RÉCIT

Face à la montée du complotisme et à l'augmentation des adhérent(e)s aux théories du complot, nos réactions instinctives pourraient être la déprime ou la moquerie. Pourtant, il s'avère plus constructif de ne pas céder à la panique et de s'accorder un temps d'arrêt pour réfléchir.

Vous trouverez ici les outils pour mieux comprendre le phénomène et des pistes pour l'aborder dans un contexte pédagogique.


Automne 2020 🎥

Cinq conseils pour co-construire un code d'éthique

Lors de cette formation, vous serez amenés•es à explorer des stratégies numériques concrètes qui vous aideront à co-construire un code d’éthique avec vos élèves. Vous verrez ainsi comment il peut être gagnant et convivial de les inviter à prendre part à un processus collaboratif de délibération à propos des règles par lequel il pourront, du coup, accroître leur autonomie.

L’objectif ? Maximiser l’engagement de vos élèves vis-à-vis des règles dans une contexte d’enseignement à distance !


Automne 2020 🎥

La magie du microsite

Rendre une ressource autoportante et multimodale, passer rapidement du présentiel au virtuel, alimenter un lieu commun de façon collaborative : voici quelques avantages insoupçonnés du microsite !

Lors de cet atelier, vous serez invités à explorer certaines fonctionnalités qui permettent de maximiser l’utilisation pédagogique d’un site web et d’en repousser les limites.


Automne 2020 🎥

Enseigner l'ECR à distance, ça se peut?

Pratiquer le dialogue, réfléchir à des questions éthiques, identifier des points de vue, s’intéresser au phénomène religieux : c’est possible à distance ! Venez explorer les outils qui vous aideront à débuter l’année scolaire avec vos élèves et à vous préparer à basculer rapidement vers un enseignement à distance au besoin.


Printemps 2020 🎥

À un clic de la fausse nouvelle

L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que les élèves du Québec développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information?

Au cours de cet atelier, vous serez amenés à réfléchir aux défis liés aux fausses nouvelles, à l’écosystème médiatique et aux mécanismes qui sont à la base de « l’envie de cliquer ».


Printemps 2020 🎥
Parcourez aussi l'autoformation dans CAMPUS RÉCIT

Le prof d'ECR: joueur étoile de la citoyenneté à l'ère du numérique

« Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique » est au coeur du Cadre de référence de la compétence numérique dévoilé en avril dernier par le ministre de l’éducation. Le mot « éthique » a attiré votre attention ? Vous vous êtes dit « Hey! Moi, j’enseigne l’éthique ! »

Intentions:

  • jauger comment la réflexion éthique peut permettre, plus largement, de faire face aux enjeux actuels et à venir ;

  • approfondir le rôle-clé que vous pouvez jouer auprès de vos élèves et au sein de votre équipe-école.

Dans un esprit de modélisation de cette démarche intellectuelle dont vous êtes experts, devenez ambassadeur de la citoyenneté à l’ère du numérique!


Automne 2019

Le jeu vidéo en ÉCR: utilisation pédagogique et enjeux éthiques

Que vous soyez joueur ou non, les jeux vidéo sont un phénomène planétaire et font désormais partie intégrante de l’expérience humaine. Nous savons désormais qu’ils peuvent simultanément développer nombre de compétences essentielles, stimuler l’engagement et inspirer le dépassement chez les joueurs et les apprenants. D’un autre côté, ils peuvent comporter des défis liés à la dépendance, la sédentarité et la santé mentale.

En plus de vous amener à explorer les bases de l’utilisation pédagogique des jeux vidéo en ÉCR, cet atelier vous propose une réflexion sur les enjeux éthiques qu’ils soulèvent.


Automne 2019

Le numérique au service de la rétroaction

La recherche est claire : offrir une rétroaction efficace a un impact déterminant sur la réussite des élèves et rend plus signifiant l’acte d’évaluer. Toutefois, le faire de manière efficiente et rapide n’est pas si simple. Venez découvrir comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et de les aider à mieux apprendre.


Automne 2019

Intégrer le numérique pour actualiser sa «planif» en ECR

Votre planification d’ECR prend la poussière et vous avez envie de renouveau? Vous souhaitez optimiser le temps d’apprentissage de vos élèves tout en bonifiant vos activités pédagogiques? Dans le cadre de cet atelier, vous découvrirez des situations d’apprentissage flexibles, stimulantes et clé en main afin d’enrichir votre boîte à outils en ECR.


Automne 2019

Numérique et interdisciplinarité: actualiser sa «planif» en ECR | 1er cycle du primaire

Votre planification d’ECR mériterait un peu d’amour? Vous sentez qu’une mise à jour serait la bienvenue mais vous ne savez pas par où commencer Vous avez envie de bonifier votre planification tout en optimisant le temps d’apprentissage de vos élèves?

Cet atelier vous permettra de renouveler votre boîte à outils en ECR en découvrant des ressources flexibles, interdisciplinaires et clé en main.


Automne 2019

#TOUSKI

De nouvelles applications et plateformes numériques éducatives sont développées chaque jour. En tant qu’enseignant occupé, il est souvent difficile de trouver le temps et d’être à l’affût de toutes ces innovations pédagonumériques…

Qu’à cela ne tienne ! L’atelier #TOUSKI est pour vous. Nous vous présenterons en rafale une série de technologies et de ressources numériques, certaines connues, certaines moins, et vous proposerons des idées d’intégration en classe pour chacune.

De plus, vous aurez accès à la présentation avec liens cliquables afin de poursuivre votre exploration par vous-même après l’atelier !


Automne 2018

La réalité virtuelle en ECR

Nous voici à l’aube de la réalité virtuelle (RV). Ses promesses sont infinies et ses avantages nombreux, mais comment l’intégrer facilement et à moindre coût dans ma classe dès aujourd’hui ?

Cet atelier vous aidera à vous familiariser avec les lunettes Google Cardboard qui transforment gratuitement un appareil cellulaire conventionnel en casque de visionnement 360°. Nous vous donnerons des pistes et des exemples d’intégration de la réalité virtuelle en ÉCR.


Automne 2018