1er cycle primaire

Activités d'apprentissage

DébranchéActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Annie Marois (CSS des Découvreurs), Mélanie Therrien (CSS des Découvreurs, Geneviève Santerre (CSS des Découvreurs), Julie Noël (RÉCIT des langues) et Marjorie Paradis (RÉCIT DP)Source de l'image : Les libraires

Durée : 1 période

Cette lecture interactive permet d'amener l'élève à développer les dimensions de la lecture, à réfléchir à des questions éthiques et à développer une citoyenneté à l'ère du numérique en abordant notamment la question du temps d'écran et le monde des jeux vidéo

C1 : Réfléchir à des questions éthiques

Thème : Cette activité permet de faire réfléchir l'élève sur des questions éthiques, mais n'est pas directement liée à un thème de la progression des apprentissages.

À noter : l'enseignant(e) doit se procurer l'album afin de réaliser l'activité.

On n'a pas allumé la téléActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Annie Marois (CSS des Découvreurs), Mélanie Therrien (CSS des Découvreurs, Geneviève Santerre (CSS des Découvreurs), Julie Noël (RÉCIT des langues) et Marjorie Paradis (RÉCIT DP)Source de l'image : Les libraires

Durée : 1 période

À travers cette lecture interactive, l'élève est amené à développer les dimensions de la lecture, à réfléchir à des questions éthiques et à développer une citoyenneté à l'ère du numérique en abordant notamment la question du temps d'écran.

C1 : Réfléchir à des questions éthiques

Thème : Cette activité permet de faire réfléchir l'élève sur des questions éthiques, mais n'est pas directement liée à un thème de la progression des apprentissages.

À noter : l'enseignant(e) doit se procurer l'album afin de réaliser l'activité.

Ce n'est pas parce qu'on est petit...Activité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Valérie Doré (CSS des Navigateurs)

Durée : 1 période

Cette activité te permettra d'analyser une situation dans le but de mieux la comprendre et de trouver des solutions possibles.

C1 : Réfléchir à des questions éthiques

Thème : Des exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants

Les grandes lignes :

  1. Écoute un court-métrage et décrire la situation

  2. Trouve le point de vue des personnages

  3. Donne des idées d’action au personnage principal

Les animaux et moi : dans la peau de...Activité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Martine Laliberté (CSS de Saint-Hyacinthe)

Durée : 1 période

Cette activité te permettra de réfléchir à comment les êtres vivants ont besoin les uns des autres.

C1 : Réfléchir à des questions éthiques

Thème : Des exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants

Les grandes lignes:

  1. Écoute un extrait audio à propos des chiens Mira

  2. Réalise une activité d’équipe qui t’amènera à expérimenter le quotidien du chien-guide

  3. Fais un retour sur ton expérimentation

Les animaux et moi : une relationActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Martine Laliberté (CSS de Saint-Hyacinthe)

Durée : 1 période

Cette activité te permettra de réfléchir à comment les êtres vivants ont besoin les uns des autres.

C1 : Réfléchir à des questions éthiques

Thème : Des exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants

Les grandes lignes:

  1. Nomme les gestes qui rendent les animaux heureux

  2. Choisis un animal qui aide les humains

  3. Présente le travail de cet animal

  4. Questionne-toi sur l’importance de prendre soin des animaux et enregistre ta réponse