Compétence 1 - Réfléchir sur des questions éthiques
Cette activité vous permettra de comprendre le phénomène de la culture de l’annulation et de réfléchir aux enjeux qu’il soulève.
Les grandes lignes:
Se familiariser avec la culture de l'annulation
Développer un vocabulaire propose au sujet
Analyser différentes situations de l'actualité en lien avec la culture de l'annulation et en faire ressortir les enjeux éthiques.
(médias sociaux)
Cette activité invite à réfléchir à l'impact des influenceurs sur les individus, la société et l'environnement.
Les grandes lignes:
Séparer les préjugés de la réalité de la vie d'influenceur
Comprendre le marketing d'influence
Faire un débat sur les enjeux éthiques du marketing d'influence
(intelligence artificielle)
Par le biais d'un jeu de rôle, les élèves sont amenés à réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et de son impact sur le marché du travail.
Les grandes lignes:
Découvrez des exemples d'IA dans le quotidien
Créez votre entreprise
Prenez part au jeu de rôle pour réfléchir à des enjeux éthiques
Cette activité fait réfléchir sur l'avenir de l'humanité et à l'ambivalence de confier nos données personnelles aux applications de traçage numérique.
Les grandes lignes:
Découvrez le livre 1984 de George Orwell
Familiarisez-vous avec la notion de traçage numérique
Réfléchissez aux avantages et aux risques d’utiliser une application de traçage
Participez au comité d’éthique qui supervise le déploiement d’une application de traçage
Cette activité vous permettra de réfléchir à une théorie du complot sous l'angle des conséquences et des solutions.
Les grandes lignes:
Reconnaissez la réaction que suscite la vue d’une publication
Différenciez les informations crédibles ou douteuses
Identifiez les raisons qui peuvent faire en sorte que certaines personnes adhèrent aux théories du complot
Ciblez les effets possibles des théories du complot
Formulez un conseil qui pourrait aider les jeunes, les adultes, le milieu de l’éducation ou les autorités gouvernementales à réagir face à ce type d’information
Cette activité permet de décrire une situation conflictuelle liée à l'utilisation des écrans, identifier des points de vue et proposer des pistes de solution
Les grandes lignes:
Visionnez la vidéo interactive proposée
Répondez aux questions
Proposez des pistes de solution à travers une production créative
Note: la vidéo contient un langage qui pourrait choquer. Nous préférions vous avertir à l'avance! 🧐
Cette activité permet d'interpréter une oeuvre d’art en se questionnant sur les représentations des artistes et de comprendre les diverses conceptions de la justice à travers les époques et les contextes.
Les grandes lignes :
Observez des œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts de Montréal
Réfléchissez sur le féminisme à travers les époques et sur la façon dont est abordée la justice
Cette activité permet de se questionner sur les impacts de nos habitudes de consommation à partir de plateforme de diffusion en continu sur la culture et l'économie.
Les grandes lignes:
Découvrez pourquoi l’utilisation des plateformes de diffusion en continu peuvent représenter un enjeu pour les créateurs
Émettez une recommandation sur les mesures que le Québec devrait prendre pour encadrer cet enjeu
Cette activité permet de comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion en continu et d'aborder certains enjeux éthiques liés à leur utilisation.
Les grandes lignes:
Différenciez les plateformes de diffusion en continu d’autres plateforme web traditionnelles
Approfondissez votre compréhension des mécanismes sous-jacents à ces plateformes
Refaites le monde en réfléchissant à des moyens pour assurer un plus grand contrôle sur les contenus partagés aux utilisateurs
Cette activité permet aux élèves d’expliquer certaines actions ou options possibles face aux défis en matière de relations entre les êtres humains et l’environnement.
Les grandes lignes:
Réfléchissez à l'état actuel et à venir du monde
Collaborez pour créer une ville éco-responsable
Utilisez l'application CoSpaces Edu collaborer et présenter votre plan d'urbanisme
Cette activité propose aux élèves de poser leur regard sur cet essai de Michel Serre à l’aide de la réalité augmentée.
Les grandes lignes:
Réfléchissez aux grands enjeux de l’humanité face à la révolution numérique telle que décrite par Michel Serres dans Petite Poucette
Produisez une variété de textes écrits et oraux ainsi que des contenus multimédia en réalité augmentée en mettant à profit les connaissances sur la langue, les textes et la culture
Expérimentez, par l’intermédiaire d’outils de partage et de collaboration, les quatre dimensions de la lecture ainsi que les valeurs liées à la citoyenneté numérique
Utilisez différents outils technologiques qui permettent de concrétiser la pensée réflexive et créatrice de l’élève
Cette activité permet aux élèves de prendre conscience que l’être humain est ambivalent et peut être influencé par des sentiments, des jugements, des idées, des actions parfois contradictoires sur les réseaux sociaux.
Les grandes lignes:
Nommez des normes en lien avec les médias sociaux
Visionnez une courte vidéo pour entamer une réflexion sur le partage sur les médias sociaux
Réalisez une narration mettant en scène une situation d'ambivalence
Compétence 2 - Manifester une compréhension du phénomène religieux
Cette activité permet de comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion en continu et d'aborder certains enjeux éthiques liés à leur utilisation.
Les grandes lignes:
Proposez un itinéraire de voyage en créant un site web
Par le biais du projet de voyage, découvrez des expériences religieuses