2e cycle secondaire

Activités d'apprentissage

Compétence 1 - Réfléchir sur des questions éthiques

ANNULÉ(E)Activité d'apprentissage développée en collaboration avec Natacha Matte du CSS de la Capitale.

Cette activité vous permettra de comprendre le phénomène de la culture de l’annulation et de réfléchir aux enjeux qu’il soulève.

Les grandes lignes:

  1. Se familiariser avec la culture de l'annulation

  2. Développer un vocabulaire propose au sujet

  3. Analyser différentes situations de l'actualité en lien avec la culture de l'annulation et en faire ressortir les enjeux éthiques.

Les influenceursActivité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique
(médias sociaux)

Cette activité invite à réfléchir à l'impact des influenceurs sur les individus, la société et l'environnement.

Les grandes lignes:

  1. Séparer les préjugés de la réalité de la vie d'influenceur

  2. Comprendre le marketing d'influence

  3. Faire un débat sur les enjeux éthiques du marketing d'influence

IA de l'avenirActivité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique
(intelligence artificielle)

Par le biais d'un jeu de rôle, les élèves sont amenés à réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et de son impact sur le marché du travail.

Les grandes lignes:

  1. Découvrez des exemples d'IA dans le quotidien

  2. Créez votre entreprise

  3. Prenez part au jeu de rôle pour réfléchir à des enjeux éthiques

Grand Frère • Big BrotherActivité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (données personnelles)

Cette activité fait réfléchir sur l'avenir de l'humanité et à l'ambivalence de confier nos données personnelles aux applications de traçage numérique.

Les grandes lignes:

  1. Découvrez le livre 1984 de George Orwell

  2. Familiarisez-vous avec la notion de traçage numérique

  3. Réfléchissez aux avantages et aux risques d’utiliser une application de traçage

  4. Participez au comité d’éthique qui supervise le déploiement d’une application de traçage

Anatomie d'une théorieActivité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (éducation aux médias et fausses nouvelles)

Cette activité vous permettra de réfléchir à une théorie du complot sous l'angle des conséquences et des solutions.

Les grandes lignes:

  1. Reconnaissez la réaction que suscite la vue d’une publication

  2. Différenciez les informations crédibles ou douteuses

  3. Identifiez les raisons qui peuvent faire en sorte que certaines personnes adhèrent aux théories du complot

  4. Ciblez les effets possibles des théories du complot

  5. Formulez un conseil qui pourrait aider les jeunes, les adultes, le milieu de l’éducation ou les autorités gouvernementales à réagir face à ce type d’information

Le temps d'écran, cette patate chaudeActivité d'apprentissage élaborée dans le cadre du mandat Citoyenneté à l'ère du numérique du RÉCIT DP (temps d'écran, émotions et anxiété) et en collaboration avec Mélissa Bricault (CSSMI)

Cette activité permet de décrire une situation conflictuelle liée à l'utilisation des écrans, identifier des points de vue et proposer des pistes de solution

Les grandes lignes:

  1. Visionnez la vidéo interactive proposée

  2. Répondez aux questions

  3. Proposez des pistes de solution à travers une production créative

Note: la vidéo contient un langage qui pourrait choquer. Nous préférions vous avertir à l'avance! 🧐

Légitime défenseActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Éducart (MBAM)

Cette activité permet d'interpréter une oeuvre d’art en se questionnant sur les représentations des artistes et de comprendre les diverses conceptions de la justice à travers les époques et les contextes.

Les grandes lignes :

  1. Observez des œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts de Montréal

  2. Réfléchissez sur le féminisme à travers les époques et sur la façon dont est abordée la justice

À la demandeActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Alexi Emond, Mélanie Vézina et Francine Dominique Gauthier (CSS de la Capitale)

Cette activité permet de se questionner sur les impacts de nos habitudes de consommation à partir de plateforme de diffusion en continu sur la culture et l'économie.

Les grandes lignes:

  1. Découvrez pourquoi l’utilisation des plateformes de diffusion en continu peuvent représenter un enjeu pour les créateurs

  2. Émettez une recommandation sur les mesures que le Québec devrait prendre pour encadrer cet enjeu

À la demandeActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Alexi Emond, Mélanie Vézina et Francine Dominique Gauthier (CSS de la Capitale)

Cette activité permet de comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion en continu et d'aborder certains enjeux éthiques liés à leur utilisation.

Les grandes lignes:

  1. Différenciez les plateformes de diffusion en continu d’autres plateforme web traditionnelles

  2. Approfondissez votre compréhension des mécanismes sous-jacents à ces plateformes

  3. Refaites le monde en réfléchissant à des moyens pour assurer un plus grand contrôle sur les contenus partagés aux utilisateurs

UrbanopolisActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Alexandre Chenette (CSS de Saint-Hyacinthe)

Cette activité permet aux élèves d’expliquer certaines actions ou options possibles face aux défis en matière de relations entre les êtres humains et l’environnement.

Les grandes lignes:

  1. Réfléchissez à l'état actuel et à venir du monde

  2. Collaborez pour créer une ville éco-responsable

  3. Utilisez l'application CoSpaces Edu collaborer et présenter votre plan d'urbanisme

Petite PoucetteActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Annie Turbide, Guylaine Laurin, François Jourde, Nathalie Couzon et Monique Lachance.

Cette activité propose aux élèves de poser leur regard sur cet essai de Michel Serre à l’aide de la réalité augmentée.

Les grandes lignes:

  1. Réfléchissez aux grands enjeux de l’humanité face à la révolution numérique telle que décrite par Michel Serres dans Petite Poucette

  2. Produisez une variété de textes écrits et oraux ainsi que des contenus multimédia en réalité augmentée en mettant à profit les connaissances sur la langue, les textes et la culture

  3. Expérimentez, par l’intermédiaire d’outils de partage et de collaboration, les quatre dimensions de la lecture ainsi que les valeurs liées à la citoyenneté numérique

  4. Utilisez différents outils technologiques qui permettent de concrétiser la pensée réflexive et créatrice de l’élève

L'Ambivalence dans les réseaux sociauxActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Hélène Marchildon, Suzie Pelletier, Marie-Josée Morneau, Mélissa Bricault et Benoit Petit.

Cette activité permet aux élèves de prendre conscience que l’être humain est ambivalent et peut être influencé par des sentiments, des jugements, des idées, des actions parfois contradictoires sur les réseaux sociaux.

Les grandes lignes:

  1. Nommez des normes en lien avec les médias sociaux

  2. Visionnez une courte vidéo pour entamer une réflexion sur le partage sur les médias sociaux

  3. Réalisez une narration mettant en scène une situation d'ambivalence

Compétence 2 - Manifester une compréhension du phénomène religieux

Sacré voyageActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Philippe Legault, Mélanie Dubois et Alexandre Chenette (CSS de St-Hyacinthe)

Cette activité permet de comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion en continu et d'aborder certains enjeux éthiques liés à leur utilisation.

Les grandes lignes:

  1. Proposez un itinéraire de voyage en créant un site web

  2. Par le biais du projet de voyage, découvrez des expériences religieuses