Par Suzie Brunelle, Marie-Noël Desgagnés, Mélissa Lemelin, Annie Perreault, Cindy Tremblay et Benoit Petit
(CSS de Sainte-Hyacinthe)
Intention pédagogique
Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les amener à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Les amener à se construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer.
Créer sa propre charte de conduites dans Internet. [Évaluée]
Réfléchir sur des questions éthiques
Pratiquer le dialogue
Analyse détaillée d’une situation d’un point de vue éthique
Évaluation d’options ou d’actions possibles pour reconnaître celles qui favorisent le vivre-ensemble
En éthique :
La liberté : des limites à la liberté
Communiquer de façon appropriée (transversale)
Annexe 3
Les impacts des comportements
Annexe 4
Les limites à la liberté d'expression
Cette SAE a été créée avec Google Documents. Si vous possédez un compte Google, vous pourrez créer une copie de l’original ainsi que de toutes les annexes afin de les réutiliser et les modifier à votre guise par la suite. Il vous est également possible de les télécharger dans différents formats. Pour en savoir plus, consultez l’aide en ligne de Google Documents.