Durée : 2 à 4 périodes
Cette activité multidisciplinaire invite les élèves à nommer les stéréotypes sexuels associés aux jouets. Elle permet aussi de réfléchir sur les groupes d'influence et de travailler la communication orale en contexte d'entrevue.
Compétences : Réfléchir à des questions éthiques et pratiquer le dialogue
Contenu d'éducation à la sexualité : Identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales (3e année)
Les grandes lignes :
Prendre conscience des stéréotypes sexuels dans son environnement.
Comprendre les conséquences des stéréotypes sexuels.
Faire des entrevues pour identifier des points de vue dans les groupes d'appartenance.
Animer un jouet en programmant un microcontrôleur à l'aide de Skratch. (Étape optionnelle)
Durée : 1 période + projet final de 2 périodes
(Il est possible de faire un événement en une dizaine de minute et d'intégrer un événement à répétition à vos routines.)
Cette activité te permettra de réfléchir aux exigences de la vie de groupe et de développer des stratégies pour réagir en situation de conflit.
Compétences : Réfléchir à des questions éthiques et pratiquer le dialogue
Thèmes : Les relations interpersonnelles dans des groupes
Les exigences de la vie de groupe
Les grandes lignes :
Réfléchit à la vie de groupe et aux conflits.
À l'aide d'une vidéo, détermine les comportements qui favorisent la vie de groupe.
Participe à un jeu de rôle afin de réfléchir sur différents comportements en groupe.
Durée : 1 période
Cette activité t'amènera à réfléchir aux valeurs qui s’appliquent dans différentes situations
Compétence : Réfléchir à des questions éthiques
Thème : Les valeurs sont une notions de base qui se retrouvent dans plusieurs thématiques de la progression des apprentissages. Au deuxième cycle, l'élève est amené à expliquer comment les valeurs balisent la vie de groupe.
Les grandes lignes :
Fais un quiz qui te permet découvrir des valeurs
Nomme des valeurs que tu trouves importantes dans certaines situations
Compare tes réponses avec les personnes qui t’entourent
Durée : 1 période
Cette activité t'amènera nommer des gestes qui ont un impact sur l'environnement.
Compétences : Réfléchir à des questions éthiques et Pratiquer le dialogue
Thèmes : Les relations interpersonnelles dans des groupes
Les exigences de la vie de groupe
Les grandes lignes:
Observe deux oeuvres qui sont disponibles sur la plateforme Éducart
Compare les deux oeuvres à l’aide du tableau
Nomme des gestes qui contribuent à préserver l’environnement et des gestes qui nuisent à l’environnement
Si tu désires faire entendre ton message, enregistre une « balado » (podcast)
Durée : 1 période
Cette activité t'amènera à expliquer l’impact sur l’environnement des gestes qui sont posés collectivement par les humains.
Compétences : Réfléchir à des questions éthiques et Pratiquer le dialogue
Thèmes : Les relations interpersonnelles dans des groupes
Les exigences de la vie de groupe
Les grandes lignes:
Découvre chaque étape du cycle de production du miel et de la pollinisation
Lis le texte intitulé C’est quoi le buzz ? et réponds aux questions
Questionne-toi sur la portée des gestes qui sont posés collectivement par les humains
Durée : 2 périodes
Cette activité t'amènera à réfléchir à la diversité culturelle et aux conditions qui favorisent le vivre-ensemble dans le contexte de la rencontre entre les Premières Nations et les Européens.
Compétence : Réfléchir sur des questions éthiques
Thèmes : Les relations interpersonnelles dans des groupes
Cette activité permet aussi d'aborder des notions d'univers social.
Les grandes lignes:
Analyse une oeuvre selon son contexte historique
Réfléchis aux exigences de la diversité culturelle
Fais tes recommandations aux personnages de l'oeuvre pour améliorer le climat de leur rencontre.
Durée : environ 5 périodes pour le projet entier
Cette situation d’apprentissage et d’évaluation amène l'élève à découvrir un lieu de culte de son quartier et à mieux comprendre le patrimoine religieux qui l'entoure.
Compétence : Manifester une compréhension du phénomène religieux et pratiquer le dialogue
Thème : Des pratiques religieuses en communauté
Les grandes lignes:
Visitez une église du quartier et repérez des objets religieux
Devenez les experts d'un objet par le biais du recherche
Créez des balados afin de présenter vos objets et le fruit de votre recherche en entrevue