La fissure

Secondaire 1e cycle

La quête d’autonomie est primordiale à l’adolescence et elle se construit dans son rapport aux autres. Le dialogue avec les autres, nécessaire à cette découverte, est souvent brimé par différentes entraves. Cette situation d’apprentissage vise à développer la capacité à reconnaître et à identifier différentes formes d’entraves au dialogue. Pour ce faire, à l’aide du site ÉducArt du Musée des Beaux Arts de Montréal, on analyse l’œuvre de Geneviève Cadieux « Elle et lui (avec main de femme) ». Les élèves sont ensuite amenés à faire de même à partir de situations de leur vie courante.

Par Valérie Doré et Yuri Jobin, avec la collaboration d'ÉducArt

Intention pédagogique

Reconnaître des entraves au dialogue à partir des tensions que suscitent différentes situations de dépendance ou d’autonomie.

Production attendue

  • À partir d’une situation qui génère des tensions au sujet de l’autonomie, les élèves doivent formuler et expliquer une entrave au dialogue. [Non évaluée]

  • À partir des procédés créés par les équipes d’élèves, ceux-ci doivent identifier les entraves au dialogue présentes dans les différentes situations et justifier leur choix. [Évaluée]


Compétences en ECR

  • Réfléchir sur des questions éthiques

  • Pratiquer le dialogue

Critères d'évaluation

  • Pratique appropriée du dialogue

Thèmes et éléments de contenu

  • En éthique :

Thème : Autonomie


  • Dialogue :

Les procédés susceptibles d'entraver le dialogue

Reconnaître en situation de dialogue une généralisation abusive, une attaque personnelle, un appel au clan, un appel à la popularité, un appel au préjugé, un appel au stéréotype et un appel à l’autorité.

Autres compétences

  • Coopérer (transversale)

  • Communiquer de façon appropriée (transversale)

SAÉ complète

SAE – La Fissure – EducArt

Cette SAÉ a été produite à partir de l'oeuvre

Elle et lui (avec main de femme)

Geneviève Cadieux, 1997

À noter:

Cette SAE a été créée avec Google Documents. Si vous possédez un compte Google, vous pourrez créer une copie de l’original ainsi que de toutes les annexes afin de les réutiliser et les modifier à votre guise par la suite. Il vous est également possible de les télécharger dans différents formats. Pour en savoir plus, consultez l’aide en ligne de Google Documents.