Intention pédagogique
Reconnaître des entraves au dialogue à partir des tensions que suscitent différentes situations de dépendance ou d’autonomie.
À partir d’une situation qui génère des tensions au sujet de l’autonomie, les élèves doivent formuler et expliquer une entrave au dialogue. [Non évaluée]
À partir des procédés créés par les équipes d’élèves, ceux-ci doivent identifier les entraves au dialogue présentes dans les différentes situations et justifier leur choix. [Évaluée]
Réfléchir sur des questions éthiques
Pratiquer le dialogue
Pratique appropriée du dialogue
En éthique :
Thème : Autonomie
Dialogue :
Les procédés susceptibles d'entraver le dialogue
Reconnaître en situation de dialogue une généralisation abusive, une attaque personnelle, un appel au clan, un appel à la popularité, un appel au préjugé, un appel au stéréotype et un appel à l’autorité.
Coopérer (transversale)
Communiquer de façon appropriée (transversale)
Cette SAE a été créée avec Google Documents. Si vous possédez un compte Google, vous pourrez créer une copie de l’original ainsi que de toutes les annexes afin de les réutiliser et les modifier à votre guise par la suite. Il vous est également possible de les télécharger dans différents formats. Pour en savoir plus, consultez l’aide en ligne de Google Documents.