1er cycle secondaire

Activités d'apprentissage

Compétence 1 - Réfléchir sur des questions éthiques

Commen[taire] la haine ?Par le RÉCIT DP et Karine Ménard

Cette activité invite à réfléchir sur les commentaires haineux et la liberté d'expression sur les réseaux sociaux

Les grandes lignes:

  1. Comprendre le phénomène de la haine en ligne et de ses impacts

  2. Réfléchir à la liberté d'expression et aux aspects légaux du phénomène

  3. Devenir modérateur d'un réseau social en se dotant de critères

Le dilemme social Par Julie April, Alexandre chenette et Jérome Desjarlais-Lessard

Cette activité vous permettra de réfléchir aux mécanismes et enjeux des médias sociaux.

Les grandes lignes:

  1. En amorce, activité interactive sur les médias sociaux

  2. Inciter les étudiants à réfléchir sur les aspects positifs et négatifs des médias sociaux

  3. Création de réseaux sociaux éthiques

(R)évolution?Activité d'apprentissage d'ECR et d'Éducation à la sexualitéPar Annie Turbide et Marjorie Paradis

Cette activité vous permettra de réfléchir à l'impact des médias sociaux sur la démocratie.

Les grandes lignes:

  1. Comparez des régimes politiques

  2. Comparez deux oeuvres et des points de vue

  3. Trouvez les repères derrière des points de vue sur les médias sociaux

  4. Donnez des recommandations pour que les médias sociaux soient au service de la démocratie

Wo wo wo !Activité d'apprentissage d'ECR et d'Éducation à la sexualitéPar Annie Turbide et Marjorie Paradis

Cette activité vous permettra de réfléchir à la notion de consentement sous l'angle de l'autonomie et de la liberté.

Les grandes lignes:

  1. Examinez les raisons qui ont poussé des radios à retirer (ou non) une chanson des ondes

  2. Comparez les moeurs de deux époques

  3. Explorez les critères d'un consentement libre et éclairé et faites des liens avec les notions de liberté et d'autonomie

  4. Modifez une partie de la chanson pour l'actualiser

Stéréo StéréoActivité d'apprentissage réalisée en collaboration avec Gilles D'Astous (CSSDLA)

Cette activité vous permettra d'identifier les stéréotypes dans une situation et de déconstruire ces stéréotypes.

Les grandes lignes:

  1. Appropriez-vous le concept de stéréotype à l’aide d’exemples

  2. Découvrez les différentes causes de discriminations mentionnées dans la Charte des Droits et Libertés du Québec

  3. Comparez les jeunes et les personnes âgées sous l’angle des stéréotypes dont ils sont victimes

  4. Déconstruisez les stéréotypes qui sont véhiculés sur les jeunes

La belle vieActivité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (réseaux sociaux)
Par Annie Turbide et Marjorie Paradis

Cette activité vous permettra de comprendre les effets de la mention «J’aime» sur soi et sur la société.

Les grandes lignes:

1. Observez les images proposées et établissez les critères qui font qu’elle recevra (ou non) des «J’aime»

2. Visionnez la vidéo «My Insta-lie» et formulez une question soulevée par les scènes présentées

3. Faites un quiz qui permet de comprendre les effets et les mécanismes derrière la mention J’aime

4. Créez et partagez une publication qui démontre l’envers du décor

Mon temps = mon choix ?Activité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (temps d'écran)

Cette activité vous permettra de réfléchir aux notions d'autonomie et de liberté face à l'utilisation des écrans.

Les grandes lignes:

1. Visionnez une vidéo interactive qui illustre une situation conflictuelle liée à l’utilisation des écrans (ordinateur, console de jeu, tablette, cellulaire)

2. Créez un graphique qui illustre votre temps d'écran et faites-en l’analyse

3. Identifiez des caractéristiques d'une personne autonome face à son utilisation des écrans

4. Donnez des astuces qui pourraient aider une personne à devenir plus autonome

À vous de jouer !Activité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (jeux vidéo)

Cette activité vous permettra de mieux comprendre les mécanismes de certains jeux vidéo et de créer votre propre jeu.

Les grandes lignes:

1. Constatez l’ampleur du phénomène mondial des jeux vidéo

2. Découvrez des mécanismes employés par certains jeux et les enjeux qu’ils soulèvent.

3. Créez votre propre jeu vidéo

Les algorithmes... utiles ou pas ?Activité d'apprentissage élaborée dans le cadre de la Semaine/numériqc à l'école (présentée par l'École branchée)

Cette activité vous permettra de réfléchir à l’impact des algorithmes sur les choix et les habitudes de consommation d’une personne.

Les grandes lignes:

  1. Découvrez le fonctionnement du fil d’actualité Facebook par une mise en situation simple

  2. Identifiez différentes situations (ou applications) qui utilisent un algorithme pour vous faire des suggestions personnalisées

  3. Retracez les données que vous laissées en utilisant divers appareils ou applications dans une journée

  4. Réfléchissez aux avantages et aux risques liés à l’utilisation des algorithmes

La recette des algorithmesActivité d'apprentissage élaborée dans le cadre de la Semaine/numériqc à l'école (présentée par l'École branchée)

Cette activité vous permettra de réfléchir à l’impact des algorithmes sur les choix et les habitudes de consommation d’une personne.

Les grandes lignes :

  1. Effectuez une recherche dans la barre de votre moteur de recherche pour connaitre les traces que vous laissez lorsque vous utilisez un appareil technologique

  2. Explorez le fonctionnement des algorithmes en faisant une drôle de comparaison : une recette de crêpes !

Dans ta faceActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Valérie Doré (CSS des Navigateurs) et Nathalie Draîche (CSS des Chic-Chocs)

Cette activité vous permettra de réfléchir sur la reconnaissance faciale et ses utilisations ainsi que sur les enjeux qu'elle soulève.

Les grandes lignes:

  1. Visionnez une vidéo explicative sur la reconnaissance faciale

  2. Consultez une ressource sur la reconnaissance faciale et analyser la situation

  3. Identifiez les questions éthiques s’y rapportant

Public ou privé?Activité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Valérie Doré (CSS des Navigateurs) et Nathalie Daraîche (CSS des Chic-Chocs)

Cette activité vous permettra d'apprécier le célèbre texte de Platon L'anneau de Gygès à la lumière des enjeux que soulève l'ère du numérique quant à la vie privée.

Les grandes lignes:

  1. Découvrez le célèbre texte de Platon intitulé L’anneau de Gygès

  2. Appliquez cette histoire à la vie courante pour mieux comprendre comment s’exprime notre liberté dans différents contextes

  3. Réfléchissez sur comment l’ère du numérique modifie notre façon de voir la liberté et la vie privée.

La fissure
Par Valérie Doré et Yuri Jobin, avec la collaboration d'ÉducArt


Cette situation d’apprentissage touche au thème de l'autonomie vise à développer la capacité à reconnaître et à identifier différentes formes d’entraves au dialogue.

Les grandes lignes:

  1. Découvrez l'œuvre « Elle et lui (avec main de femme) » de Geneviève Cadieux

  2. Formulez des entraves au dialogue à partir d'une situation proposées par l'enseignant

  3. Partagez les entraves et identifiez celles des autres équipes. Le partage peut se faire par l'enseignant ou sous la forme d'un « speed date »

Et si j'avais le pouvoir...
Par Annie Turbide, Annik Gilbert, Sophie De Grandpré, Diane Roussel, Francine-Dominique Gauthier et Benoit Petit


Cette situation d’apprentissage et d'évaluation permet une réflexion sur différentes situations d'intimidation à l'école et vise à outiller les élèves.

Les grandes lignes:

  1. Visionnez une vidéo afin de réfléchir sur le concept d'interdépendance dans un groupe

  2. Analysez des publicités

  3. Cartographiez l'intimidation et analysez une situation complexe à partir d'un extrait du roman Le Cri de Martine Latulippe. (Extrait disponible en annexe)

Mon identité numériqueActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec par Suzie Brunelle, Marie-Noël Desgagnés, Mélissa Lemelin, Annie Perreault, Cindy Tremblay et Benoit Petit
(CSS de Sainte-Hyacinthe)

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à amener l'élève vers une réflexion sur les comportements en ligne leurs limites.

Les grandes lignes:

  1. Répondez à un questionnaire sur vos habitudes de vie

  2. Créez une image qui représenter la liberté d'expression

  3. Réfléchissez aux impacts positifs et négatifs des médias sociaux

  4. Élaborez un code de conduite dans les médias sociaux

Compétence 2 - Manifester une compréhension du phénomène religieux

Les grands explorateurs virtuelsActivité élaborée par Julie April, Mathieu Mercier (CSS KAMLOUP) et Jérôme Desjarlais-Lessard

Cette activité amène les élèves à analyser des récits autochtones par le biais de Minecraft Education.

Temps requis : 2 périodes
Les grandes lignes:

  1. Différenciez les types de récits et leurs fonctions.

  2. Explorez le monde Minecraft et découvrez des caractéristiques des spiritualités autochtones.

  3. Analysez un récit afin de mettre à profit vos nouvelles connaissances.

Les grands explorateurs virtuelsActivité élaborée par Benoit Petit et Annie Turbide.

Cette activité permettra aux élèves de faire des visites virtuelles de bâtiments issus du patrimoine religieux québécois.

Les grandes lignes:

  1. En amorce, faites réfléchir les élèves sur leur expérience en lien avec les lieux de culte

  2. Visitez l'intérieur et l'extérieur de lieux de culte québécois

  3. Présentez vos découvertes au reste de la classe à l'aide d'un Padlet

BestiaireActivité d'apprentissage d'ECR réalisée en collaboration avec Alexandre Chenette.

Cette activité vous permettra de prendre conscience qu’il existe de nombreuses façons de se représenter les êtres mythiques et surnaturels.

Les grandes lignes:

  1. Choisissez un être mythique ou surnaturel parmi plus de 500

  2. Créez une fiche informative à son sujet

  3. Compilez toutes les fiches de la classe en un bestiaire commun de façon virtuelle ou physique