Durée : 1 à 2 périodes
C1 : Réfléchir à des questions éthiques
Thème : Cette activité permet de faire réfléchir l'élève sur des questions éthiques, mais n'est pas directement liée à un thème de la progression des apprentissages.
À noter : l'enseignant(e) doit se procurer l'album afin de réaliser l'activité.
Durée : 1 à 2 périodes
C1 : Réfléchir à des questions éthiques
Thème : Cette activité permet de faire réfléchir l'élève sur des questions éthiques, mais n'est pas directement liée à un thème de la progression des apprentissages.
À noter : l'enseignant(e) doit se procurer l'album afin de réaliser l'activité.
Les grandes lignes :
Repère les objets du quotidien qui utilisent un code
Expérimente la programmation
Interprète des changements historiques dans la société
Examine les effets de ces changements sur le vivre-ensemble
Les grandes lignes :
Informe-toi sur les droits des enfants
Réalise une entrevue avec un(e) militant(e) pour les droits des enfants
Les grandes lignes:
Crée un graphique qui représente ton temps d’écran
Fais l’analyse de ton graphique
Réfléchis à un objectif personnel concernant ton temps d’écran
Les grandes lignes :
Classe des mots pour découvrir la définition d’une valeur
Compare différents moyens d’expression
Créez, en groupe, votre propre mur de publications
Les grandes lignes :
Explore les grottes de Lascaux en faisant une visite virtuelle
Identifie les différentes formes d’art et d’expression que l’on retrouve aujourd’hui
Questionne-toi sur l’utilisation des médias sociaux comme lieu d’expression
Les grandes lignes :
Questionne-toi sur la popularité actuelle des jeux vidéo chez les Canadiens
Nomme des commentaires, opinions ou idées que tu entends à propos des jeux vidéo
Identifie les grands sujets qui devraient nous préoccuper concernant les jeux vidéo
Les grandes lignes :
Crée un avatar te représentant
Analyse des règles de jeux en ligne ou de médias sociaux