Compétence 1 - Réfléchir sur des questions éthiques
Les grandes lignes:
Se familiariser avec la culture de l'annulation
Développer un vocabulaire propose au sujet
Analyser différentes situations de l'actualité en lien avec la culture de l'annulation et en faire ressortir les enjeux éthiques.
Les grandes lignes:
Séparer les préjugés de la réalité de la vie d'influenceur
Comprendre le marketing d'influence
Faire un débat sur les enjeux éthiques du marketing d'influence
Les grandes lignes:
Découvrez des exemples d'IA dans le quotidien
Créez votre entreprise
Prenez part au jeu de rôle pour réfléchir à des enjeux éthiques
Les grandes lignes:
Découvrez le livre 1984 de George Orwell
Familiarisez-vous avec la notion de traçage numérique
Réfléchissez aux avantages et aux risques d’utiliser une application de traçage
Participez au comité d’éthique qui supervise le déploiement d’une application de traçage
Les grandes lignes:
Reconnaissez la réaction que suscite la vue d’une publication
Différenciez les informations crédibles ou douteuses
Identifiez les raisons qui peuvent faire en sorte que certaines personnes adhèrent aux théories du complot
Ciblez les effets possibles des théories du complot
Formulez un conseil qui pourrait aider les jeunes, les adultes, le milieu de l’éducation ou les autorités gouvernementales à réagir face à ce type d’information
Les grandes lignes:
Visionnez la vidéo interactive proposée
Répondez aux questions
Proposez des pistes de solution à travers une production créative
Note: la vidéo contient un langage qui pourrait choquer. Nous préférions vous avertir à l'avance! 🧐
Les grandes lignes :
Observez des œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts de Montréal
Réfléchissez sur le féminisme à travers les époques et sur la façon dont est abordée la justice
Les grandes lignes:
Découvrez pourquoi l’utilisation des plateformes de diffusion en continu peuvent représenter un enjeu pour les créateurs
Émettez une recommandation sur les mesures que le Québec devrait prendre pour encadrer cet enjeu
Les grandes lignes:
Différenciez les plateformes de diffusion en continu d’autres plateforme web traditionnelles
Approfondissez votre compréhension des mécanismes sous-jacents à ces plateformes
Refaites le monde en réfléchissant à des moyens pour assurer un plus grand contrôle sur les contenus partagés aux utilisateurs
Les grandes lignes:
Réfléchissez à l'état actuel et à venir du monde
Collaborez pour créer une ville éco-responsable
Utilisez l'application CoSpaces Edu collaborer et présenter votre plan d'urbanisme
Les grandes lignes:
Réfléchissez aux grands enjeux de l’humanité face à la révolution numérique telle que décrite par Michel Serres dans Petite Poucette
Produisez une variété de textes écrits et oraux ainsi que des contenus multimédia en réalité augmentée en mettant à profit les connaissances sur la langue, les textes et la culture
Expérimentez, par l’intermédiaire d’outils de partage et de collaboration, les quatre dimensions de la lecture ainsi que les valeurs liées à la citoyenneté numérique
Utilisez différents outils technologiques qui permettent de concrétiser la pensée réflexive et créatrice de l’élève
Les grandes lignes:
Nommez des normes en lien avec les médias sociaux
Visionnez une courte vidéo pour entamer une réflexion sur le partage sur les médias sociaux
Réalisez une narration mettant en scène une situation d'ambivalence
Compétence 2 - Manifester une compréhension du phénomène religieux
Les grandes lignes:
Proposez un itinéraire de voyage en créant un site web
Par le biais du projet de voyage, découvrez des expériences religieuses