Sacré voyage

Secondaire 2e cycle

Certaines agences de voyages se spécialisent dans cette nouvelle niche économique qu’est le « voyage d’épanouissement spirituel » ou « deep travel » qui permet aux participants d’expérimenter le potentiel spirituel ou religieux de certaines localités. Le projet Sacré Voyage propose aux élèves de voyager, d’explorer et de mieux comprendre l’expérience religieuse grâce à la réalité virtuelle.

Intention pédagogique

Faire prendre conscience aux élèves que l’expérience religieuse est une dimension essentielle pour des personnes ou des groupes liés à une religion. Prendre appui sur des types d’expériences religieuses pour en démontrer la nature et des effets de celles-ci.

Production attendue

  • Par la création d’un site internet incluant des photos 360, chaque équipe détaillera l’itinéraire et le déroulement de leur voyage religieux. Les projets sont ensuite consultés sous forme de kiosques où les élèves sont invités à en apprendre davantage sur les différentes expériences religieuses tout en profitant de l’aspect immersif de la réalité virtuelle.

Compétences en ECR

  • Manifester une compréhension du phénomène religieux

  • Pratiquer le dialogue

Thèmes et éléments de contenu

  • En culture religieuse :

    1. Thème : L'expérience religieuse

Sacré voyage – Plan de travail

Plan de travail

Sacré voyage – Notes de cours

Notes de cours

Sacré Voyage – Auto et Coévaluation

Autoévaluation

Activité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Philippe Legault, Mélanie Dubois et Alexandre Chenette (CS de St-Hyacinthe)