2e cycle primaire

Activités d'apprentissage

Vous avez dit « valeurs » ?Activité d'apprentissage découlant de l'activité De Lascaux aux médias sociaux en collaboration avec Thierry Nadeau (CSS du Chemin-du-Roy)

Cette activité t'amènera à réfléchir aux valeurs qui s’appliquent dans différentes situations

Les grandes lignes :

  1. Fais un quiz qui te permet découvrir des valeurs

  2. Nomme des valeurs que tu trouves importantes dans certaines situations

  3. Compare tes réponses avec les personnes qui t’entourent


Des gestes qui ont des effetsActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Alexandra Simpson-Arial (CSS de Montréal) et ÉducArt (MBAM)

Cette activité t'amènera nommer des gestes qui ont un impact sur l'environnement.

Les grandes lignes:

  1. Observe deux oeuvres qui sont disponibles sur la plateforme Éducart

  2. Compare les deux oeuvres à l’aide du tableau

  3. Nomme des gestes qui contribuent à préserver l’environnement et des gestes qui nuisent à l’environnement

  4. Si tu désires faire entendre ton message, enregistre une « balado » (podcast)

Le grand bourdonnementActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Alexandra Simpson-Arial (CSS de Montréal) et ÉducArt (MBAM)

Cette activité t'amènera à expliquer l’impact sur l’environnement des gestes qui sont posés collectivement par les humains.

Les grandes lignes:

  1. Découvre chaque étape du cycle de production du miel et de la pollinisation

  2. Lis le texte intitulé C’est quoi le buzz ? et réponds aux questions

  3. Questionne-toi sur la portée des gestes qui sont posés collectivement par les humains

Ensemble chez nousActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Sophie Goulet (CSS des Premières-Seigneuries) et ÉducArt (MBAM)

Cette activité t'amènera à réfléchir à la diversité culturelle et aux conditions qui favorisent le vivre-ensemble dans le contexte de la rencontre entre les Premières Nations et les Européens.

Les grandes lignes:

  1. Analyse une oeuvre selon son contexte historique

  2. Réfléchis aux exigences de la diversité culturelle

  3. Fais tes recommandations aux personnages de l'oeuvre pour améliorer le climat de leur rencontre.

Des objets de culte près de chez moi

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation amène l'élève à découvrir un lieu de culte de son quartier et à mieux comprendre le patrimoine religieux qui l'entoure.

Les grandes lignes:

  1. Visitez une église du quartier et repérez des objets religieux

  2. Devenez les experts d'un objet par le biais du recherche

  3. Créez des balados afin de présenter vos objets et le fruit de votre recherche en entrevue