2e cycle primaire

Activités d'apprentissage

Entre nousSAE élaborée en collaboration avec Julie April (RÉCIT DP) et Marie-Ève Beauchemin (psychoéducatrice au CSS des navigateurs)

Durée : 1 période
(Il est possible de faire un événement en une dizaine de minute et d'intégrer un événement à répétition à vos routines.)

Cette activité te permettra de réfléchir aux exigences de la vie de groupe et de développer des stratégies pour réagir en situation de conflit.

Compétences : Réfléchir à des questions éthiques et pratiquer le dialogue

Thèmes : Les relations interpersonnelles dans des groupes
Les exigences de la vie de groupe

Les grandes lignes :

  1. Réfléchit à la vie de groupe et aux conflits.

  2. À l'aide d'une vidéo, détermine les comportements qui favorisent la vie de groupe.

  3. Participe à un jeu de rôle afin de réfléchir sur différents comportements en groupe.

Vous avez dit « valeurs » ?Activité d'apprentissage découlant de l'activité De Lascaux aux médias sociaux en collaboration avec Thierry Nadeau (CSS du Chemin-du-Roy)

Durée : 1 période

Cette activité t'amènera à réfléchir aux valeurs qui s’appliquent dans différentes situations

Compétence : Réfléchir à des questions éthiques

Thème : Les valeurs sont une notions de base qui se retrouvent dans plusieurs thématiques de la progression des apprentissages. Au deuxième cycle, l'élève est amené à expliquer comment les valeurs balisent la vie de groupe.

Les grandes lignes :

  1. Fais un quiz qui te permet découvrir des valeurs

  2. Nomme des valeurs que tu trouves importantes dans certaines situations

  3. Compare tes réponses avec les personnes qui t’entourent


Des gestes qui ont des effetsActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Alexandra Simpson-Arial (CSS de Montréal) et ÉducArt (MBAM)

Durée : 1 période

Cette activité t'amènera nommer des gestes qui ont un impact sur l'environnement.

Compétences : Réfléchir à des questions éthiques et Pratiquer le dialogue

Thèmes : Les relations interpersonnelles dans des groupes
Les exigences de la vie de groupe

Les grandes lignes:

  1. Observe deux oeuvres qui sont disponibles sur la plateforme Éducart

  2. Compare les deux oeuvres à l’aide du tableau

  3. Nomme des gestes qui contribuent à préserver l’environnement et des gestes qui nuisent à l’environnement

  4. Si tu désires faire entendre ton message, enregistre une « balado » (podcast)

Le grand bourdonnementActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Alexandra Simpson-Arial (CSS de Montréal) et ÉducArt (MBAM)

Durée : 1 période

Cette activité t'amènera à expliquer l’impact sur l’environnement des gestes qui sont posés collectivement par les humains.

Compétences : Réfléchir à des questions éthiques et Pratiquer le dialogue

Thèmes : Les relations interpersonnelles dans des groupes
Les exigences de la vie de groupe

Les grandes lignes:

  1. Découvre chaque étape du cycle de production du miel et de la pollinisation

  2. Lis le texte intitulé C’est quoi le buzz ? et réponds aux questions

  3. Questionne-toi sur la portée des gestes qui sont posés collectivement par les humains

Ensemble chez nousActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Sophie Goulet (CSS des Premières-Seigneuries) et ÉducArt (MBAM)

Durée : 2 périodes

Cette activité t'amènera à réfléchir à la diversité culturelle et aux conditions qui favorisent le vivre-ensemble dans le contexte de la rencontre entre les Premières Nations et les Européens.

Compétence : Réfléchir sur des questions éthiques

Thèmes : Les relations interpersonnelles dans des groupes
Cette activité permet aussi d'aborder des notions d'univers social.

Les grandes lignes:

  1. Analyse une oeuvre selon son contexte historique

  2. Réfléchis aux exigences de la diversité culturelle

  3. Fais tes recommandations aux personnages de l'oeuvre pour améliorer le climat de leur rencontre.

Des objets de culte près de chez moi

Durée : environ 5 périodes pour le projet entier

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation amène l'élève à découvrir un lieu de culte de son quartier et à mieux comprendre le patrimoine religieux qui l'entoure.

Compétence : Manifester une compréhension du phénomène religieux et pratiquer le dialogue

Thème :
Des pratiques religieuses en communauté

Les grandes lignes:

  1. Visitez une église du quartier et repérez des objets religieux

  2. Devenez les experts d'un objet par le biais du recherche

  3. Créez des balados afin de présenter vos objets et le fruit de votre recherche en entrevue