Ensemble chez nous

Primaire 3e cycle

Par Sophie Goulet, avec la collaboration d'ÉducArt

Intention pédagogique

Au terme de cette activité, les élèves auront réfléchi à la diversité culturelle aux conditions qui favorisent le vivre-ensemble dans le contexte de la rencontre entre les Premières Nations et les Européens.

Production attendue

  • Infographie qui présente cinq recommandations favorisant le vivre-ensemble dans un contexte de diversité culturelle

Compétences en ECR

  • Réfléchir sur des questions éthiques

  • Pratiquer le dialogue

Critères d'évaluation

  • Pratique appropriée du dialogue

Thèmes et éléments de contenu

  • En éthique :

Thème : Les relations interpersonnelles dans des groupes


  • Dialogue :

Des formes de dialogue et des conditions favorables. Utiliser la délibération en situation de dialogue. Respecter des conditions favorables au dialogue

Autres compétences

  • LIRE L’ORGANISATION D’UNE SOCIÉTÉ SUR SON TERRITOIRE (Univers social)

Cette SAÉ a été produite à partir de l'oeuvre

Paysage d'orateur s'adressant aux Indiens

Joseph Légaré, 1842-1843

À noter:

Cette SAE a été créée avec Google Documents. Si vous possédez un compte Google, vous pourrez créer une copie de l’original ainsi que de toutes les annexes afin de les réutiliser et les modifier à votre guise par la suite. Il vous est également possible de les télécharger dans différents formats. Pour en savoir plus, consultez l’aide en ligne de Google Documents.