Dans un futur rapproché, une ville côtière est entièrement ravagée par un ouragan, résultat du dérèglement climatique associé à la pollution humaine. Les citoyens souhaitent reconstruire complètement la ville sur un modèle écologique et offrent à différentes firmes la possibilité de soumettre leurs propositions. Alors que les experts prévoient une hausse démographique inégalée dans les prochaines décennies jusqu’à atteindre 9 milliards d’individus, l’avenir de notre planète dépend plus que jamais d’une gestion efficace des ressources, de l’espace, des déchets et des sources d’énergie. Le projet Urbanopolis permet aux élèves d’explorer les possibilités en matière de villes écologiques et développement durable en devenant des planificateurs urbains. Ils devront convaincre leurs concitoyens que leur projet est le meilleur en détaillant le fruit de leurs recherches approfondies et en faisant explorer leur nouvelle ville grâce à la réalité virtuelle.
Dans un futur rapproché, une ville côtière est entièrement ravagée par un ouragan, résultat du dérèglement climatique associé à la pollution humaine. Les citoyens souhaitent reconstruire complètement la ville sur un modèle écologique et offrent à différentes firmes la possibilité de soumettre leurs propositions. Alors que les experts prévoient une hausse démographique inégalée dans les prochaines décennies jusqu’à atteindre 9 milliards d’individus, l’avenir de notre planète dépend plus que jamais d’une gestion efficace des ressources, de l’espace, des déchets et des sources d’énergie. Le projet Urbanopolis permet aux élèves d’explorer les possibilités en matière de villes écologiques et développement durable en devenant des planificateurs urbains. Ils devront convaincre leurs concitoyens que leur projet est le meilleur en détaillant le fruit de leurs recherches approfondies et en faisant explorer leur nouvelle ville grâce à la réalité virtuelle.
Intention pédagogique
Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure d’expliquer certaines actions ou options possibles face aux défis en matière de relations entre les êtres humains et l’environnement.
Production attendue
Production attendue
Sous la forme choisie par l’équipe (maquette, site internet, vidéo, chanson, etc.) et grâce à la réalité virtuelle et une modélisation 3D via la plateforme CoSpaces Edu, les élèves présentent leur ville écologique qui tâche de résoudre les enjeux environnementaux.
Compétences en ECR
Compétences en ECR
Réfléchir sur des questions éthiques
Pratiquer le dialogue
Thèmes et éléments de contenu
Thèmes et éléments de contenu
En éthique :
L'avenir de l'humanité
Urbanopolis - Résumé de la SAE
Résumé de la SAE
Urbanopolis – Plan de travail
Plan de travail
Urbanopolis – Plan du quartier
Plan du quartier
Urbanopolis – Auto et Co-évaluation
Autoévaluation
Urbanopolis – Fiche d'évaluation
Fiche d'évaluation
Par Alexandre Chenette