Urbanopolis

Secondaire 2e cycle

Dans un futur rapproché, une ville côtière est entièrement ravagée par un ouragan, résultat du dérèglement climatique associé à la pollution humaine. Les citoyens souhaitent reconstruire complètement la ville sur un modèle écologique et offrent à différentes firmes la possibilité de soumettre leurs propositions. Alors que les experts prévoient une hausse démographique inégalée dans les prochaines décennies jusqu’à atteindre 9 milliards d’individus, l’avenir de notre planète dépend plus que jamais d’une gestion efficace des ressources, de l’espace, des déchets et des sources d’énergie. Le projet Urbanopolis permet aux élèves d’explorer les possibilités en matière de villes écologiques et développement durable en devenant des planificateurs urbains. Ils devront convaincre leurs concitoyens que leur projet est le meilleur en détaillant le fruit de leurs recherches approfondies et en faisant explorer leur nouvelle ville grâce à la réalité virtuelle.

Intention pédagogique

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure d’expliquer certaines actions ou options possibles face aux défis en matière de relations entre les êtres humains et l’environnement.

Production attendue

  • Sous la forme choisie par l’équipe (maquette, site internet, vidéo, chanson, etc.) et grâce à la réalité virtuelle et une modélisation 3D via la plateforme CoSpaces Edu, les élèves présentent leur ville écologique qui tâche de résoudre les enjeux environnementaux.

Compétences en ECR

  • Réfléchir sur des questions éthiques

  • Pratiquer le dialogue

Thèmes et éléments de contenu

  • En éthique :

    1. L'avenir de l'humanité

Urbanopolis - Résumé de la SAE

Résumé de la SAE

Urbanopolis – Plan de travail

Plan de travail

Urbanopolis – Plan du quartier

Plan du quartier

Urbanopolis – Auto et Co-évaluation

Autoévaluation

Urbanopolis – Fiche d'évaluation

Fiche d'évaluation

Par Alexandre Chenette