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OUTILS NUMÉRIQUES | C1

Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser la démarche au complet ; il peut parfois être suffisant, voire gagnant, de réaliser une étape à la fois, dans l’ordre ou dans le désordre !

On vous met au défi !

  • Saisir toutes les occasions d’intégrer certaines parties de la réflexion éthiques.

  • Morceler la démarche et me concentre sur une étape à la fois.

  • Expliciter aux élèves ce qu’ils sont en train de faire intellectuellement.

Pour cerner une situation, l'élève...

Décrire une situation, c’est en dresser un portrait global. Cela nous amène à nommer des informations qui pourraient nous aider à mieux comprendre une situation.

consulte des ressources en ligne (articles, vidéos, etc.)

remet en ordre des étapes à l'aide de la fonction Glisser d'une présentation inetractive


ex.: Genial.ly, H5P

crée ou consulte une présentation interactive


ex.: Genial.ly, H5P

consigne et organise des informations à l’aide d’une carte conceptuelle


ex.: Mindmeister

remplit un tableau dans un document collaboratif


ex.: Google Doc, Microsoft Word

répond à des questions dans une vidéo interactive


ex.: Playposit, H5P, Learning App

Pour comparer des points de vue et des repères, l'élève...

Comparer des points de vue, c’est s’intéresser aux différentes perspectives possibles par rapport à une situation. Cela signifie surtout de les décortiquer pour comprendre sur quels repères elles sont fondées (normes, valeurs, faits, données, etc.)

contribue à un nuage de mots pour nommer les valeurs en présence


ex.: Mentimeter, AnswerGarden

utilise un canevas ouvert pour nommer les points de vue possible dans une situation


ex.: Google Slide, Powerpoint, Mentimeter (Open Ended)

associe des personnes à leur point de vue dans une liste déroulante ou à cocher d'un formulaire


ex.: Google Form, Microsoft Form

classe des points de vue dans un document collaboratif


ex.: Google Doc, Microsoft Word

Pour identifier des tensions ou des enjeux, l'élève...

« C’est quoi le problème, au fond ?

Pourquoi cette situation nous intéresse-t-elle ?

Qu’y a-t-il à perdre ou à gagner dans cette situation ? »

Répondre à ces question, c’est réussir à cerner les enjeux liés à une situation, autrement dit, à reconnaître que certaines normes ou valeurs sont « en jeu » dans un contexte. C’est le coeur de la réflexion éthique ! Comment y arriver à distance ?

formule des questions dans une liste de bulles ouvertes


ex.: Mentimeter

crée un gif animé pour illustrer un enjeu


ex.: Gif Maker, Giphy

classe des énoncés selon les enjeux qu'ils soulèvent dans un document disponible en ligne


ex.: Google Doc, Microsoft Word

inscrit une question éthique dans un mur collaboratif


ex.: Padlet, Google Slide

Pour considérer des options et leurs effets, l'élève...

Réfléchir à un enjeu éthique ne mène pas à une solution évidente (si c’est le cas, alors on n’est pas en présence d’un réel enjeu !)

C’est pourquoi cette partie de la démarche amène les élèves à considérer plusieurs options possibles, et surtout à imaginer les conséquences qui peuvent en découler. Plus les solutions proposées seront nombreuses, plus le dialogue sera fertile.

consigne des options dans un canevas ouvert


ex.: Google Slide, Microsoft Powerpoint

utilise Scratch pour programmer une série d’actions et de conséquences en utilisant la formule « SI-ALORS »

alimente un tableau des effets positifs et négatifs d'une proposition


ex.: Google Doc, Microsoft Word

imagine la suite d’une histoire (texte ou enregistrement audio) et l'envoie à son enseignant•e


ex.: Online Voice Recorder

Pour favoriser le vivre-ensemble, l'élève...

Réfléchir à un enjeu éthique ne mène pas à une solution évidente (si c’est le cas, alors on n’est pas en présence d’un réel enjeu !)

C’est pourquoi cette partie de la démarche amène les élèves à considérer plusieurs options possibles, et surtout à imaginer les conséquences qui peuvent en découler. Plus les solutions proposées seront nombreuses, plus le dialogue sera fertile.

enregistre une balado qui est intégrée à une liste de classe


ex.: Anchor, Soundcloud

utilise un outil de votation en ligne pour dire si une option est au service du bien-être collectif ou individuel


ex.: Mentimeter, Socrative

crée une infographie pour justifier une proposition


ex.: Canva, Piktochart

crée un mème qui illustre une proposition favorisant le vivre-ensemble


ex.: imgflip