La question de l’identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes.
Par Suzie Brunelle, Marie-Noël Desgagnés, Mélissa Lemelin, Annie Perreault, Cindy Tremblay et Benoit Petit
(CSS de Sainte-Hyacinthe)
Intention pédagogique
Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les amener à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Les amener à se construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer.
Production attendue
Créer sa propre charte de conduites dans Internet. [Évaluée]
Compétences en ECR
Réfléchir sur des questions éthiques
Pratiquer le dialogue
Critères d'évaluation
Analyse détaillée d’une situation d’un point de vue éthique
Évaluation d’options ou d’actions possibles pour reconnaître celles qui favorisent le vivre-ensemble
Thèmes et éléments de contenu
En éthique :
La liberté : des limites à la liberté
Autres compétences
Communiquer de façon appropriée (transversale)
Annexe 3
Les impacts des comportements
Annexe 4
Les limites à la liberté d'expression
À noter:
Cette SAE a été créée avec Google Documents. Si vous possédez un compte Google, vous pourrez créer une copie de l’original ainsi que de toutes les annexes afin de les réutiliser et les modifier à votre guise par la suite. Il vous est également possible de les télécharger dans différents formats. Pour en savoir plus, consultez l’aide en ligne de Google Documents.