La question de l’identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes.
Intention pédagogique
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Les amener à identifier des normes, des valeurs et des comportements qui favorisent un mieux vivre-ensemble et qui leur permettent de se construire une identité numérique positive.
Production attendue
Création d’un avatar le représentant
Analyse de règles de jeux en ligne ou de médias sociaux
Compétences en ECR
Réfléchir sur des questions éthiques
Pratiquer le dialogue
Critères d'évaluation
Traitement éthique d’une situation
Pratique appropriée du dialogue
Thèmes et éléments de contenu
En éthique :
Thème : Des exigences de la vie en société
Contenu : Des valeurs, des normes et des responsabilités qui balisent la vie en société
Dialogue :
Forme du dialogue : discussion
Moyens pour élaborer un point de vue : description, comparaison, explication
Autres compétences
Communiquer oralement (Français)
Réaliser des images personnelles (Arts plastiques)
Exploiter les technologies de l’information et de la communication (transversale)
À noter:
Cette SAE a été créée avec Google Documents. Si vous possédez un compte Google, vous pourrez créer une copie de l’original ainsi que de toutes les annexes afin de les réutiliser et les modifier à votre guise par la suite. Il vous est également possible de les télécharger dans différents formats. Pour en savoir plus, consultez l’aide en ligne de Google Documents.
Par
Suzie Brunelle, Marie-Noël Desgagnés, Mélissa Lemelin, Annie Perreault, Cindy Tremblay et Benoit Petit