Cette situation d’apprentissage et d’évaluation propose aux élèves de poser un regard réflexif sur l'utilisation des médias sociaux par le biais de plusieurs propositions d'activités.
Par Hélène Marchildon, Suzie Pelletier, Marie-Josée Morneau, Mélissa Bricault et Benoit Petit
Intention pédagogique
Amener les élèves à prendre conscience que l’être humain est ambivalent et que lorsqu’il utilise les médias sociaux, il est régulièrement influencé par des sentiments, des jugements, des idées, des actions parfois contradictoires. À partir de phénomènes populaires (égoportrait, cyberintimidation, géolocalisation…), les amener à réfléchir sur ce qui rend l’être humain si complexe.
Production attendue
La production varie selon l'option choisie.
Dans l'option 2 et 3, l'élève est amené à produire une narration dans laquelle un personnage vit de l'ambivalence.
Compétences en ECR
Réfléchir sur des questions éthiques
Pratiquer le dialogue
Thèmes et éléments de contenu
En éthique :
L’avenir de l’humanité
En culture religieuse :
Les références religieuses dans les arts et la culture
À noter:
Cette SAE a été créée avec Google Documents. Si vous possédez un compte Google, vous pourrez créer une copie de l’original ainsi que de toutes les annexes afin de les réutiliser et les modifier à votre guise par la suite. Il vous est également possible de les télécharger dans différents formats. Pour en savoir plus, consultez l’aide en ligne de Google Documents.