L'ambivalence dans les médias sociaux

Secondaire 2e cycle

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation propose aux élèves de poser un regard réflexif sur l'utilisation des médias sociaux par le biais de plusieurs propositions d'activités.

Par Hélène Marchildon, Suzie Pelletier, Marie-Josée Morneau, Mélissa Bricault et Benoit Petit

Intention pédagogique

Amener les élèves à prendre conscience que l’être humain est ambivalent et que lorsqu’il utilise les médias sociaux, il est régulièrement influencé par des sentiments, des jugements, des idées, des actions parfois contradictoires. À partir de phénomènes populaires (égoportrait, cyberintimidation, géolocalisation…), les amener à réfléchir sur ce qui rend l’être humain si complexe.

Production attendue

  • La production varie selon l'option choisie.

  • Dans l'option 2 et 3, l'élève est amené à produire une narration dans laquelle un personnage vit de l'ambivalence.


Compétences en ECR

  • Réfléchir sur des questions éthiques

  • Pratiquer le dialogue

Thèmes et éléments de contenu

  • En éthique :
    L’avenir de l’humanité


  • En culture religieuse :

Les références religieuses dans les arts et la culture

À noter:

Cette SAE a été créée avec Google Documents. Si vous possédez un compte Google, vous pourrez créer une copie de l’original ainsi que de toutes les annexes afin de les réutiliser et les modifier à votre guise par la suite. Il vous est également possible de les télécharger dans différents formats. Pour en savoir plus, consultez l’aide en ligne de Google Documents.