<ère/code>

Primaire 3e cycle

Le mariage «programmation + univers social + sciences + ECR» ne vous parait pas naturel? C'est pourtant ce qui vous est proposé d'explorer en réalisant l'activité <ère/code> avec vos élèves!

Ici, la pensée algorithmique est mise à profit de plusieurs façons:

  • reconnaitre les objets du quotidien qui utilisent un code ;

  • expérimenter la programmation ;

  • interpréter des changements historiques dans la société ;

  • examiner les effets de ces changements sur le vivre-ensemble.

Intention pédagogique

Au terme de cette activité, l’élève aura pris conscience des avancées technologiques qui ont apporté des changements dans les habitudes quotidiennes.

Thèmes et contenu

Éthique

Des personnes membres de la société

  • Expliquer comment les membres d’une société exercent une influence les uns sur les autres

  • Expliquer comment des valeurs ou des normes balisent la vie en société

Dialogue

Des formes du dialogue

  • Utiliser la délibération en situation de dialogue

Des moyens pour élaborer un point de vue

  • Justification

  • Explication

  • Comparaison


Compétences en ECR

Réfléchir sur des questions éthiques

  • Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles

  • Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation

  • Sélectionner des options ou des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble

  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Pratiquer le dialogue

  • Interagir avec les autres

  • Exprimer son point de vue et être attentif à celui des autres

  • Rendre compte des points de vue en présence et du sien

Critères d'évaluation

Traitement éthique d'une situation

  • Description de la situation

  • Évaluation pertinente des options

  • Proposition d’options liées à la situation

  • Description des effets des options proposées

  • Sélection d’options favorisant le vivre-ensemble

Pratique appropriée du dialogue

  • Application de procédés qui contribuent au déroulement du dialogue

Autres compétences

Univers social

  • Interpréter le changement (univers social)

Science et technologie

  • Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique

  • Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie

Transversales

  • Coopérer

  • Communiquer de façon appropriée

Compétence numérique

DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES

  • Développer sa pensée informatique, notamment par le développement de sa compréhension et de ses habiletés à l’égard de la programmation informatiqueƒ

  • Explorer le fonctionnement mécanique, électronique ou informatique d’appareils du quotidien

EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE

  • Exploiter le numérique pour développer ou co-développer des compétences disciplinaires pédagogiques et technopédagogiques

COLLABORER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE

  • Utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration diversifiés et accomplir différentes tâches permettant au groupe de cocréer

PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE

  • Utiliser différents supports médiatiques pour manipuler des données numériques

DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE

  • Prendre conscience des enjeux liés à l’évolution de la technologie et à l’usage que l’on en fait pour poser un jugement critique, notamment en ce qui concerne les bénéfices et les limites du numérique

<ère/code> • SAE complète.pdf

Vous retrouverez tous les documents requis dans ce document.

Enseignantes

Mélanie Maltais (CSS Des Premières-Seigneuries) et Geneviève Labrecque (CSS de la Capitale)

RÉCIT

Sonya Fiset (MST), Stéphanie Rioux (MST) Maude Labonté (US), Steve Quirion (US), Annie Turbide (DP) et Marjorie Paradis (DP)