Le mariage «programmation + univers social + sciences + ECR» ne vous parait pas naturel? C'est pourtant ce qui vous est proposé d'explorer en réalisant l'activité <ère/code> avec vos élèves!
Ici, la pensée algorithmique est mise à profit de plusieurs façons:
- reconnaitre les objets du quotidien qui utilisent un code ;
- expérimenter la programmation ;
- interpréter des changements historiques dans la société ;
- examiner les effets de ces changements sur le vivre-ensemble.
Intention pédagogique
Au terme de cette activité, l’élève aura pris conscience des avancées technologiques qui ont apporté des changements dans les habitudes quotidiennes.
Thèmes et contenu
Éthique
Des personnes membres de la société
Expliquer comment les membres d’une société exercent une influence les uns sur les autres
Expliquer comment des valeurs ou des normes balisent la vie en société
Dialogue
Des formes du dialogue
Utiliser la délibération en situation de dialogue
Des moyens pour élaborer un point de vue
Justification
Explication
Comparaison
Compétences en ECR
Réfléchir sur des questions éthiques
Évaluer des options ou des actions possibles
Proposer des options ou des actions possibles
Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
Sélectionner des options ou des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble
Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix
Pratiquer le dialogue
Interagir avec les autres
Exprimer son point de vue et être attentif à celui des autres
Rendre compte des points de vue en présence et du sien
Critères d'évaluation
Traitement éthique d'une situation
Description de la situation
Évaluation pertinente des options
Proposition d’options liées à la situation
Description des effets des options proposées
Sélection d’options favorisant le vivre-ensemble
Pratique appropriée du dialogue
Application de procédés qui contribuent au déroulement du dialogue
Autres compétences
Univers social
Interpréter le changement (univers social)
Science et technologie
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Transversales
Coopérer
Communiquer de façon appropriée
Compétence numérique
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
Développer sa pensée informatique, notamment par le développement de sa compréhension et de ses habiletés à l’égard de la programmation informatique
Explorer le fonctionnement mécanique, électronique ou informatique d’appareils du quotidien
EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE
Exploiter le numérique pour développer ou co-développer des compétences disciplinaires pédagogiques et technopédagogiques
COLLABORER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
Utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration diversifiés et accomplir différentes tâches permettant au groupe de cocréer
PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE
Utiliser différents supports médiatiques pour manipuler des données numériques
DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE
Prendre conscience des enjeux liés à l’évolution de la technologie et à l’usage que l’on en fait pour poser un jugement critique, notamment en ce qui concerne les bénéfices et les limites du numérique
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