Intention pédagogique
À partir de situations d’intimidation, amener les élèves à prendre conscience que :
l’adhésion à un groupe peut influencer l’autonomie d’une personne;
la réaction de chaque acteur peut avoir des effets déterminants sur la suite des évènements.
À partir de vidéos, compléter une grille d'analyse. [Non évaluée]
Création d'une cartographie de l'intimidation. [Évaluée]
Rédaction et tournage d'un court métrage. [Évaluée]
Réfléchir sur des questions éthiques
Pratiquer le dialogue
Cibler des critères (normes) qui permettent d’adhérer à un groupe et d’y rester.
Nommer les avantages que peuvent procurer l’adhésion à un groupe pour une personne.
Donner des exemples de manifestation de l’autonomie à l’intérieur d’un groupe dans une situation d’intimidation.
Identifier les conséquences de différents choix ou actions des personnes impliquées dans une situation d’intimidation.
En éthique :
La liberté : des limites à la liberté
L’autonomie : des individus et des groupes
Coopérer (transversale)
Communiquer de façon appropriée (transversale)
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