Des objets de culte près de chez moi

Primaire 2e cycle

Dans tous les coins du Québec on trouve une église catholique témoin de notre patrimoine religieux. Ces églises regorgent souvent d’objet sacrés utilisés pendant les célébrations religieuses.

Cette activité amènera l'élève à mieux connaitre le patrimoine religieux qui l'entoure par la visite d'une église de son quartier. Durant la visite, les élèves auront à repérer certains objets religieux.

Par Annie Turbide, Annik Gilbert, Sophie De Grandpré, Diane Roussel, Francine-Dominique Gauthier et Benoit Petit

Intention pédagogique

Ce projet vise à faire découvrir aux élèves la signification de différents objets du culte chrétien souvent présents dans leur communauté.

Production attendue

Les élèves sont amenés à produire un balado dans lequel ils seront chacun spécialiste d’un objet en particulier. Ils devront décrire l’objet (formes, couleurs etc…) et expliquer son utilité et sa signification à leurs auditeurs. (Évalué)


Compétences en ECR

  • Manifester une compréhension du phénomène religieux

  • Pratiquer le dialogue

Critères d'évaluation

  • Mise en relation d’expressions du religieux et d’éléments de l’environnement social et culturel

  • Prise en compte de diverses façons de penser, d’être ou d’agir pertinentes selon le contexte


Thèmes et éléments de contenu

En culture religieuse :

Thème : Des pratiques religieuses en communauté

Contenu : Des lieux de culte, des objets et des symboles liés à des pratiques

Dialogue :

Forme du dialogue : entrevue

Moyens pour élaborer un point de vue : description, comparaison, explication


Autres compétences

  • Coopérer (transversale)

  • Communiquer de façon appropriée (transversale)

  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication (transversale)

Déroulement de la SAE

Étape 1 : préparation

À l’aide d’une visite virtuelle, l’enseignante questionne les élèves :

  • Y a-t-il un lieu semblable dans notre environnement?

  • Êtes-vous déjà allés dans cette église?

  • Connaissez-vous des personnes qui fréquentent ce lieu?

  • Savez-vous ce qu’ils font à cet endroit? Connaissez-vous des célébrations qu’on y célèbre?

  • À quelle fréquence ces célébrations ont-elles lieu?

  • Connaissez-vous des objets qui sont utilisés pendant ces célébrations?

L’enseignante propose aux élèves d’aller visiter ce lieu.


Étape 2 : la visite de l'église

Au cours de cette visite, les élèves reçoivent de l’information à caractère culturel au sujet de diverses célébrations vécues à l’église (eucharistie, baptême, mariage, funérailles). Cette visite peut être animée par l’enseignante, l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire de l’école (AVSEC), une personne qui a étudié la religion catholique, un étudiant universitaire en science des religions ou un autre spécialiste. (voir Annexe 1 : Visite guidée)

L’enseignante s’assure que les objets sont disponibles avant la visite. Il est donc important de demander à la personne-ressource de sortir certains objets.

Étape 3 : jeu trouve l'objet


Après cette présentation, en équipe de deux, les élèves ont une quinzaine de minutes pour repérer des objets qui servent au moment de cette célébration. Ils se servent de la fiche 1 « Trouve l’objet » pour effectuer cette tâche en circulant calmement dans le lieu de culte.

Par la suite, on attribue un objet différent à chaque équipe. Elle doit tenter de le repérer et prendre en photo l’objet qu’elle croit être le bon.

Matériel :

  • Feuille avec indices (annexe 2 : fiche 1)

  • Appareil photo

Étape 4 : retour en classe


De retour en classe, l’enseignante insère par la suite les photos des élèves à l’intérieur du diaporama existant « Je connais les objets de la tradition chrétienne » (Annexe 3 : Diaporama objets chrétiens (PPT)). Elle présente le diaporama à l’ensemble du groupe. À chaque diapositive, les élèves essaient de deviner si la photo prise par l’équipe correspond bel et bien à l’objet et à sa description. Après la discussion, l’enseignante projette une diapositive présentant l’objet en question. L’échange se poursuit de cette manière pour chaque objet.

Étape 5 : émission de radio


À cette étape, les élèves deviennent des spécialistes d’un objet. Ces spécialistes seront interviewés dans le cadre d’une émission de radio « La découverte d’objets de la tradition catholique ».

Les élèves sont placés en équipe de 4.

Un aura la responsabilité d’être l’animateur de l’émission de radio et les autres des spécialistes d’un objet.

Étape 6 : préparer l'entrevue


Pour préparer l’entrevue, les élèves effectuent un travail de recherche au sujet de l’objet qui leur est attribué. Ils peuvent se servir de manuels, d’ouvrages de références, de sites Internet ou de personnes ressources de leur entourage. Les élèves doivent faire ressortir les informations suivantes :

  • sa description

  • sa provenance

  • l’endroit où on le retrouve dans l’église

  • son utilité dans la célébration

  • sa signification

  • etc.

Étape 7 : formation de l'animateur


Pendant que les élèves font la recherche et écrive leur scénario, l’élève animateur reçoit un mini formation de l’utilisation d’un logiciel de capture et de montage audio comme Audacity ou GarageBand qui servira à l’enregistrement de l’émission de radio.

L’animateur doit également préparer l’introduction pour le déroulement de son émission afin d’interviewer ses invités.

Étape 8 : scénario


Chaque équipe doit rédiger son scénario et distribuer les rôles. Voici un exemple de scénario : un élève se met donc dans la peau d’un animateur qui interroge le spécialiste en lui posant des questions sur sa description, la provenance de l’objet, sa signifiance, son utilité et l’endroit où on le retrouve dans l’église. La rédaction de ce scénario peut contribuer au développement de la compétence « Écrire des textes variés ».

Le scénario peut aussi en être un de classe. On peut imaginer une émission radio à laquelle contribuent plusieurs collaborateurs. Il peut s’agir d’une émission d’information, d’un reportage étayé, d’un jeu questionnaire, d’une émission d’actualité, d’une forme de documentaire audio, etc. Dans ce cas, une équipe peut être chargée du scénario général et les autres équipes s’occupent de produire des capsules complémentaires.

Étape 9 : enregistrement


Une fois le scénario terminée, place à l’enregistrement. À l’aide d’un logiciel de capture sonore et de montage (Audacity, GarageBand ou autre), les élèves réalisent un balado (capsule audio pour diffusion Web). Ils peuvent aussi utiliser un appareil de capture audio pour effectuer l’enregistrement et réaliser le montage par la suite. Afin d’obtenir la meilleure qualité d’enregistrement possible, il est préférable d’utiliser un casque-micro.

Étape 10 : intégration


Les capsules finalisées, les élèves vont écouter l’ensemble des balados. Pendant l’écoute, individuellement, ils tentent de remplir la fiche 2 « Retour sur les objets de cultes » (annexe 4). La fiche contient un tableau que les élèves devront compléter. Parfois en dessinant l’objet et parfois en y inscrivant son nom ou son utilité.

À noter:

Cette SAE a été créée avec Google Documents. Si vous possédez un compte Google, vous pourrez créer une copie de l’original ainsi que de toutes les annexes afin de les réutiliser et les modifier à votre guise par la suite. Il vous est également possible de les télécharger dans différents formats. Pour en savoir plus, consultez l’aide en ligne de Google Documents.