Sacré voyage

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Certaines agences de voyages se spécialisent dans cette nouvelle niche économique qu’est le « voyage d’épanouissement spirituel » ou « deep travel » qui permet aux participants d’expérimenter le potentiel spirituel ou religieux de certaines localités. Le projet Sacré Voyage propose aux élèves de voyager, d’explorer et de mieux comprendre l’expérience religieuse grâce à la réalité virtuelle.

SAE en ECR au deuxième cycle du secondaire par Alexandre Chenette, Philippe Legault et Mélanie Dubois.

Éléments constitutifs de la SAE

Intentions pédagogiques

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de :

  • Faire prendre conscience aux élèves que l’expérience religieuse est une dimension essentielle pour des personnes ou des groupes liés à une religion;
  • Prendre appui sur des types d’expériences religieuses pour en démontrer la nature et des effets de celles-ci.
Compétences en éthique et culture religieuse
  • Manifester une compréhension du phénomène religieux
  • Pratiquer le dialogue
Thème et éléments de contenu
  • L’expérience religieuse
Progression des apprentissages
  • Nommer des types d’expériences religieuses quotidiennes (ex. : la prière, la contemplation, l’admiration de la nature).
  • Nommer des types d’expériences religieuses exceptionnelles (ex. : la conversion, l’extase, l’illumination, le pèlerinage).
  • Décrire des expériences religieuses : les lieux, les gestes posés, les objets utilisés, les personnes présentes, les paroles prononcées, les sentiments et émotions vécus, etc.
  • Expliquer le sens donné à différentes expériences religieuses quotidiennes.
  • Expliquer le sens donné à différentes expériences religieuses exceptionnelles.
  • Décrire des effets de l’expérience religieuse :
    • sur la personne (ex. : transformation, libération, guérison);
    • sur la communauté (ex. : partage, engagement);
    • sur des modes de vie (ex. : ascétisme, ermitage, monachisme), etc.
  • Associer une expérience religieuse à la tradition religieuse correspondante (ex. : la récitation du chapelet pour le catholicisme, le pèlerinage à la Mecque pour l’islam, la tente de sudation pour les traditions amérindiennes).
Production attendue

Par la création d’un site internet incluant des photos 360, chaque équipe détaillera l’itinéraire et le déroulement de leur voyage religieux. Les projets sont ensuite consultés sous forme de kiosques où les élèves sont invités à en apprendre davantage sur les différentes expériences religieuses tout en profitant de l’aspect immersif de la réalité virtuelle.

Documents et ressources

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