Accueil / Formations / Formations primaire / Le numérique en ECR et multidisciplinaire – AQEP 2018

Le numérique en ECR et multidisciplinaire – AQEP 2018

Publié le
ecr.recitdp.qc.ca

Description

Premier cycle

Vous cherchez des outils pour alimenter votre cours d’éthique et culture religieuse en y intégrant d’autres disciplines? Cet atelier vous propose des ressources, en ligne, pratiques à utiliser en classe et des projets concrets à réaliser avec vos élèves au premier cycle du primaire : utilisation du Web pour collaborer, réalisation de diaporamas, utilisation de la capture vidéo pour favoriser la métacognition, etc.
Apportez votre ordinateur portable ou votre tablette numérique afin d’accroitre l’interactivité.

Deuxième et troisième cycle

Vous cherchez des outils pour alimenter votre cours d’éthique et culture religieuse en y intégrant d’autres disciplines? Cet atelier vous propose des ressources, en ligne, pratiques à utiliser en classe et des projets concrets à réaliser avec vos élèves aux deuxième et troisième cycles du primaire : utilisation du Web pour collaborer, réalisation de diaporamas, utilisation de la capture vidéo pour favoriser la métacognition, création de balados, développement de la citoyenneté à l’ère du numérique, etc.

Mise en situation


Notes de l’atelier (Google Document)

Bloc-notes collectifs de l’atelier

Anciens bloc-notes


L’image et la réflexion éthique


Production de balados


Citoyenneté à l’ère du numérique


Suites collaboratives

Google Drive et Office 365

Formulaires

  • Exemples d’utilisation en ECR :
    • Créer un sondage pour relever les valeurs prédominantes face à une question éthique dans l’école ou la classe, par exemple :
      • Parmi les valeurs suivantes, quelle est la plus importante selon vous?
      • liberté, respect des autres, autonomie, responsabilité, authenticité
      • respect de l’environnement, respect des autres, confort, efficacité, commodité
    • Les élèves créent un sondage en lien avec un thème traité en classe :
      • Exemple, les valeurs propres à des institutions ou des groupes :
        • La violence au hockey est-elle? normale, acceptable, souhaitable, indispensable
        • Le langage vulgaire entre les jeunes à l’école est-il? normal, acceptable, souhaitable, indispensable

Présentation


Réalité virtuelle


Twitter

    • Usages possibles en ECR
      • Pour faire une discussion en temps réel sur une question à l’aide de mots clés (hashtag)
      • Pour suivre un événement d’actualité en temps réel (un séisme par exemple)
      • Pour interagir avec des acteurs de la société
      • Lire le billet d’André Roux au sujet de Twitter en classe
    • Usages professionnels
      • Se réseauter à une communauté d’intérêts
      • Assurer sa formation continue, sa veille pédagogique et technologique
      • Participer à des échanges sur des sujets en éducation comme #Eduprof
    • Compte du RÉCIT DP
    • Comptes de Marjorie Paradis, Alexandre Chenette et Benoit Petit

 


Appréciation de la rencontre

Merci de remplir le formulaire d’appréciation de l’atelier! 🙂

Commentaires
Haut