Les grands explorateurs virtuels

Secondaire 1e cycle

Il est parfois difficile de se déplacer avec ses élèves pour leur faire découvrir le patrimoine de leur propre quartier. C’est notamment le cas en ECR. Bien qu’ils soient omniprésent dans leur environnement, plusieurs élèves n’ont jamais vu de l’intérieur les nombreux lieux de culte qui les entourent. La réalité virtuelle permet de pallier à cette lacune. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation propose d’exploiter ce potentiel pour faire découvrir aux jeunes le patrimoine religieux de leur environnement.

Par Benoit Petit et Annie Turbide du RÉCIT DP.

Intention pédagogique

  • À partir de la visite de lieux de culte présents dans l’environnement immédiat des jeunes, faire découvrir aux élèves différents rites religieux qui ont teinté l’histoire de la société québécoise, les amener à reconnaître différentes caractéristiques et la signification de rites, d’œuvres picturales et d’éléments architecturaux qui y sont présents.

  • Amener les élèves à porter un regard sur la présence de ces rites dans la société actuelle (ils persistent, ils ont été substitués, oubliés, etc.).

  • Amener l’élève à comprendre que les lieux de cultes ont des éléments constitutifs communs (architecturaux, sculpturaux, picturaux), à les identifier et à les lier à des rites religieux.

Production attendue

  • Suite à la visite virtuelle d'un lieu de culte, l'élève doit produire un Padlet et y présenter les expressions du religieux qu'il a repéré durant sa visite. [Évaluée]


Compétences en ECR

  • Manifester une compréhension du phénomène religieux

Critères d'évaluation

Traitement adéquat des expressions du religieux :

  • Description d’expressions du religieux.

  • Explications justes de la signification et de la fonction des expressions du religieux.

Thèmes et éléments de contenu

  • Le patrimoine religieux québécois: Des oeuvres patrimoniales

  • Des éléments fondamentaux des traditions religieuses: Des rites


Autres compétences

  • Exploiter l'information

  • Exploiter les technologies de l'information et de la communication

SAÉ complète

– SAE – Les grands explorateurs virtuels

Annexe 1 - Amorce

Annexe 1 – Questionnaire d’amorce – Explorateurs virtuels

Annexe 2 - Consignes à l'élève

Annexe 2 – Consignes à l'élève – Explorateurs virtuels

Annexe 3 - Grille d'évaluation

Annexe 3 – Grille d’évaluation du Padlet – Explorateurs virtuels

À noter:

Cette SAE a été créée avec Google Documents. Si vous possédez un compte Google, vous pourrez créer une copie de l’original ainsi que de toutes les annexes afin de les réutiliser et les modifier à votre guise par la suite. Il vous est également possible de les télécharger dans différents formats. Pour en savoir plus, consultez l’aide en ligne de Google Documents.