Accueil / Formations / Formations primaire / Le numérique en ECR et multidisciplinaire – CS des Laurentides – 2017

Le numérique en ECR et multidisciplinaire – CS des Laurentides – 2017

Publié le
ecr.recitdp.qc.ca

Description

Vous cherchez des outils pour alimenter votre cours d’éthique et culture religieuse en y intégrant d’autres disciplines ? Cet atelier vous propose des ressources, en ligne, pratiques à utiliser en classe et des projets concrets à réaliser avec vos élèves du primaire : utilisation du Web pour collaborer, réalisation de diaporamas, utilisation de la capture vidéo pour favoriser la métacognition, création de balados, développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique, etc.

Mise en situation


Notes de l’atelier (Google Document)


L’image et la réflexion éthique


Production de balados


Citoyenneté à l’ère du numérique

  • Mon avatar – Identité numérique – 3e cycle

Google Drive

  • Exemples d’utilisation en ECR :
    • Créer un sondage pour relever les valeurs prédominantes face à une question éthique dans l’école ou la classe, par exemple :
      • Parmi les valeurs suivantes, quelle est la plus importante selon vous?
      • liberté, respect des autres, autonomie, responsabilité, authenticité
      • respect de l’environnement, respect des autres, confort, efficacité, commodité
    • Les élèves créent un sondage en lien avec un thème traité en classe :
      • Exemple, les valeurs propres à des institutions ou des groupes :
        • La violence au hockey est-elle? normale, acceptable, souhaitable, indispensable
        • Le langage vulgaire entre les jeunes à l’école est-il? normal, acceptable, souhaitable, indispensable
      • Exemple : La violence au hockey


Ressources du RÉCIT DP : œuvres patrimoniales (à renouveler)

  • Objets de culte (à venir)
  • Visites virtuelle d’un lieu de culte pour repérer des oeuvres

Twitter

    • Usages possibles en ECR
      • Pour faire une discussion en temps réel sur une question à l’aide de mots clés (hashtag)
      • Pour suivre un événement d’actualité en temps réel (un séisme par exemple)
      • Pour interagir avec des acteurs de la société
      • Lire le billet d’André Roux au sujet de Twitter en classe
    • Usages professionnels
      • Se réseauter à une communauté d’intérêts
      • Assurer sa formation continue, sa veille pédagogique et technologique
      • Participer à des échanges sur des sujets en éducation comme #Eduprof
    • Compte du RÉCIT DP
    • Compte de Benoit Petit

 


Blogue ECR

  • Billets au 3e cycle
    • Que faites-vous pendant le congé de Noël?
    • Le port du hijab
    • La hausse des sans abris
  • Précisions au sujet de la compétence Réfléchir sur des questions étiques ou comment faire la différence entre la morale et l’éthique

Appréciation de la rencontre

Merci de remplir le formulaire d’appréciation de l’atelier! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut