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L’ambivalence dans les médias sociaux

Publié le

L’utilisation des médias sociaux engendre une multitude de situations ambigües dans lesquelles se mêlent aussi des sentiments d’ambivalence. L’adolescence est une période de la vie où les points de vue sont souvent tranchés, ce qui laisse peu de place aux nuances. Ce cocktail peut parfois amener les jeunes à perdre leurs repères au travers de leurs relations humaines. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation propose de mieux comprendre ces phénomènes et d’outiller les élèves pour mieux dialoguer dans des situations d’ambivalence et d’ambiguïté.

Par Hélène Marchildon, Suzie Pelletier, Marie-Josée Morneau, Mélissa Bricault et Benoit Petit

Intention pédagogique

Amener les élèves à prendre conscience que l’être humain est ambivalent et que lorsqu’il utilise les médias sociaux, il est régulièrement influencé par des sentiments, des jugements, des idées, des actions parfois contradictoires. À partir de phénomènes populaires (égoportrait, cyberintimidation, géolocalisation…), les amener à réfléchir sur ce qui rend l’être humain si complexe.

Niveau
  • 2e cycle du secondaire
Compétence
  • Réfléchir sur des questions éthiques
Thème
  • L’ambivalence de l’être humain
Éléments de contenu
  • Des expressions de l’ambivalence.
  • Des ambiguïtés de l’agir humain.
Formes du dialogue
  • Discussion, délibération, narration.

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