Accueil / Primaire / SAE – 1er cycle du primaire / Des traitements appropriés envers les animaux

Des traitements appropriés envers les animaux

Publié le

SAE – Des traitements appropriés envers les animaux

L’intention de cette SAE est de faire réfléchir les élèves sur les traitements appropriés et inappropriés des humains envers les animaux. Est-ce important de prendre soin des animaux et pourquoi? Les élèves auront à insérer des pistes sonores dans un diaporama existant afin de se mettre dans la peau d’un animal au travail. Ils se placeront également dans le rôle du propriétaire de l’animal afin de nommer les traitements appropriés qui favoriseraient les conditions de travail de leur animal.
Au début de la situation d’apprentissage, les échanges seront davantage axés sur les animaux domestiques. Afin de conscientiser les élèves sur l’interdépendance des êtres vivants et la responsabilité de l’être humain à l’égard des animaux, la discussion évoluera vers le traitement approprié envers les animaux de travail.

Exemple d’un diaporama réalisé par des élèves


Cheval de labour
N.B. : La voix de la première diapositive est celle de l’enseignante.

Déroulement de la situation d’apprentissage et d’évaluation en classe

Préparation

Étape 1

L’enseignante dévoile la venue d’un nouvel être vivant dans la classe : un poisson rouge. Elle demande à ses élèves quels seront les traitements qu’ils devront effectuer pour assurer le bien-être du poisson.
Elle inscrit au tableau les réponses émises par les élèves.
Exemples de réponses : le nourrir, changer l’eau, nettoyer l’aquarium, avoir un espace approprié, etc.
SAE Animaux Étape 01

Étape 2

L’enseignante demande aux élèves : levez la main si vous avez un animal à la maison? Elle définit ce qu’est un animal domestique.

Les enfants qui ont un animal domestique viendront enregistrer leur voix au diaporama existant (Les animaux de la classe). Ils diront le nom de leur animal et ce qu’il aime.
Ex. : « Je m’appelle Minet, je suis un chat et j’aime jouer avec ma balle de laine ».
Une fois la séquence sonore enregistrée, elle sera glissée sur l’image de l’animal correspondant.

Nous aurons ainsi un diaporama intitulé « Les animaux domestiques de la classe ». La réalisation de ce diaporama en grand groupe permettra aux enfants de mieux connaître la fonction « insérer un son » dans un diaporama puisqu’ils devront l’utiliser dans une prochaine étape du projet.
SAE Animaux Étape 02
Exemple de la diapositive : Procédure pour enregistrer un son

Réalisation

Étape 3

À la suite de cet événement déclencheur, chaque enfant est invité à répondre à la question suivante.
Est-il important de prendre soin des animaux et pourquoi? 

Pour ce faire, l’élève pourra s’exprimer devant une caméra afin de faire une capture vidéo de sa réponse. À la fin du projet, une deuxième capture sera effectuée. Ainsi, les enfants pourront comparer leurs perceptions initiales à celles de la fin du projet.


Exemple d’une capture vidéo

Étape 4

Suite à la présentation du diaporama, « Les animaux de la classe », les élèves discutent en grand groupe des gestes qui peuvent rendre les animaux heureux.

SAE Animaux Étape 04

Exemples de réponses : flatter l’animal, le nourrir, le promener…

Étape 5

Malheureusement, certains gestes peuvent rendre les animaux malheureux. En petit groupe, les élèves énumèrent des gestes qui peuvent rendre les animaux malheureux et disent pourquoi.
SAE Animaux Étape 05

Étape 6

Suite à la discussion, les enfants réalisent que des animaux ont besoin de l’être humain pour combler certains de leurs besoins.
Mais est-ce que l’être l’humain a besoin des animaux?

 Suite à quelques réponses des enfants, l’enseignante présente une courte vidéo d’un chien Mira aidant une personne handicapée.

Les enfants pourront ainsi prendre conscience que certains animaux rendent services aux êtres humains.


Danielle et son chien Finlande

Étape 7

Les enfants sont placés 2 par 2. L’un joue le rôle du non-voyant (bandeau sur les yeux) et l’autre, le chien-guide (dans le cerceau). Le chien-guide aura à effectuer un petit parcours dans le gymnase. Les rôles seront par la suite inversés. Le but du jeu est de permettre aux élèves de prendre conscience de l’interdépendance et du lien de confiance à établir entre l’animal et son maître. 

Suite au jeu, l’enseignante demande : 
Comment t’es-tu senti dans le rôle de chacun? Quelles émotions as-tu ressenties et pourquoi?
 Ex. : J’ai eu peur de tomber parce que mon chien marchait trop vite. 
Ex. : J’ai eu mal aux bras parce que mon maître tirait trop fort sur le cerceau.
SAE Animaux Étape 07

Étape 8

D’autres animaux qui rendent services! 
Est-ce qu’il y a d’autres services que les animaux rendent à l’être humain?
 L’enseignante présente d’autres vidéos d’animaux qui rendent des services à l’humain ainsi que la description de leur travail.

SAE Animaux Étape 08

Les élèves pourront également visionner ces vidéos à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette numérique : chien guide, chien berger, chien traîneau, chien de police, chien de chasse, cheval calèche, cheval labour.

Étape 9

Les enfants ont vu que l’animal peut rendre divers services à l’humain.
Afin de les faire réfléchir à l’importance de bien traiter son animal pour faciliter ses conditions de travail, l’enseignante propose l’activité suivante :
Les élèves pigent chacun un animal en lien avec les séquences vidéo précédentes (chien-guide, chien berger, chien de traîneau, chien policier, chien de chasse, cheval de labour et cheval de calèche) et ils se regroupent de façon à former des équipes de trois ou quatre.
SAE Animaux Étape 09

Étape 10

À l’ordinateur, chaque équipe regarde la diapositive 1 du PowerPoint de leur animal et écoute la description audio du travail de l’animal.
N.B. : Les différents PowerPoint sont en fichiers joints en bas de page.
SAE Animaux Étape 10

Étape 11

Après avoir fait consensus, les élèves choisissent un nom pour l’animal et font une brève description de son travail en y insérant un son à la diapositive 2. L’image représentant le son apparaitra dans la bulle.
SAE Animaux Étape 11

Étape 12

À la diapositive 3, les élèves énumèrent ce que l’animal aime à son travail. L’image représentant le son apparaitra sur le nez du bonhomme.
SAE Animaux Étape 12

Étape 13

À la diapositive 4, les élèves insèrent un son en nommant ce que l’animal n’aime pas de son travail.
SAE Animaux Étape 13

Étape 14

Pour terminer, les élèves trouvent ce que le propriétaire peut faire pour améliorer les conditions de travail de son animal.
SAE Animaux Étape 14

Étape 15

Chaque équipe présente son diaporama à l’ensemble du groupe. Les élèves échangent sur les traitements apportés.
SAE Animaux Étape 15

Étape 16

Après avoir pris conscience des services que les animaux peuvent rendre à l’être humain, l’enseignante fait un retour sur le diaporama « Les animaux de la classe ». Elle invite les élèves à discuter entre eux pour identifier en quoi un animal domestique peut répondre à des besoins des êtres humains sans pour autant travailler (ex. : zoothérapie).
SAE Animaux Étape 16

Intégration

Étape 17

Seul, l’élève réfléchit à la question posée au début de la SAE. Est-il important de prendre soin des animaux et pourquoi? Il représente sa réponse en dessinant.
SAE Animaux Étape 17

Étape 18

L’élève vient s’exprimer devant la caméra une seconde fois. Cela lui permettra de comparer sa réponse avec son enregistrement initial. Il pourra ainsi constater en quoi sa réflexion a changé.
SAE Animaux Étape 18

Ce que je pensais avant et après


Exemple de 2 captures vidéo réalisées par une élève.
Ce que je pensais et ce que je pense maintenant

3 commentaires à propos de “Des traitements appropriés envers les animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut